Sommaire
Petit mammifère assez commun en France, la musaraigne ressemble beaucoup à la souris et au campagnol. Cependant, ces deux derniers sont des rongeurs, alors que la musaraigne n'en est pas. La différence la plus notable reste le museau pointu de la musaraigne ainsi que ses cinq doigts contre quatre chez les rongeurs.
Biologie
La vie d'une musaraigne
La musaraigne est un insectivore qui n'hiberne pas. Elle est autant diurne que nocturne et passe sa journée à chasser les vers, insectes et autres escargots pour s'alimenter. Elle vit dans les campagnes, en forêt ou dans des bosquets, où elle peut s'abriter de ses prédateurs. Lors d'une promenade dans un endroit calme, il n'est pas rare d'entendre des bruits de feuilles dus à la fuite de ce petit animal.
Comment la musaraigne se reproduit ?
La musaraigne se reproduit pendant toute la belle saison. Il peut y avoir jusqu'à quatre portées d'une huitaine de petits, qui naissent dans un nid aménagé par la mère. Celle-ci les surveille pendant un certain temps et les allaite, puis leur enseigne à chasser.
Comment la musaraigne se nourrit ?
Du fait de sa forte déperdition de chaleur, la musaraigne est obligée de s'alimenter souvent. Si elle reste plus de trois à quatre heures sans manger, elle risque fort d'en mourir. De ce fait, la musaraigne avale environ son poids en viande chassée chaque jour. C'est ainsi une grande destructrice de divers ravageurs, tels que les limaces, les criquets ou les escargots.
Un ami du jardinier
Pourquoi la musaraigne est utile au jardin
Comme nous l'avons dit plus haut, la musaraigne n'a de cesse de chasser. Elle peut ainsi aider grandement à limiter les populations d'insectes nuisibles et de gastéropodes. A ce titre, il est important de favoriser sa venue chez vous, comme nous le verrons plus bas.
Comment l'attirer chez vous
Comme d'autres mammifères auxiliaires tels que le hérisson, la musaraigne appréciera avant tout un endroit calme, à l'abri des ballons des enfants et des attaques des animaux de compagnie. La musaraigne est en effet une proie de prédilection pour les chiens et les chats, qui aiment la chasser. Son mode de vie partiellement diurne en fait une proie plus aisée que les souris ou campagnols, qui ne sortent de leurs terriers que de nuit. Une haie vive, par exemple, fera un excellent abri pour cet ami du jardinier.
Protégez les musaraignes de votre jardin !
Il convient donc de tenter d'en tenir éloigné les animaux, dans la mesure du possible. En dehors de cela, la musaraigne a tendance à se noyer dans les bassins, où elle s'abreuve et glisse souvent. Bien qu'assez bonne nageuse, elle finit par s'épuiser et par se noyer. Il peut donc éventuellement être utile de placer une branche morte sortant du bassin pour lui permettre de s'en extraire.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La musaraigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration