Sommaire
Troène commun : en bref
Classification de la plante
Propriétés et usages
Le troène commun est un arbuste ou arbrisseau glabre dont les graines et les fruits sont toxiques pour l'homme. Son pollen peut aussi être un allergène. Cependant, il était et reste encore très présent dans les haies, étant assez rustique et notamment résistant à la taille de celles-ci plusieurs fois par an. La plante est mellifère (produisant un nectar pouvant être transformé en miel) et ses feuilles et son écorce sont astringentes. Le bois, homogène, est utilisé en vannerie et en tournerie pour fabriquer de petits objets, et le fruit peut servir à la fabrication de teinture. La consommation des feuilles du troène est très appréciée par les vers à soie ; elles peuvent servir à les nourrir en élevage par exemple. Le cultivar aureum présente des feuilles panachées de jaune très appréciées dans les jardins.
Morphologie
Les fleurs sont hermaphrodites, à odeur fade et comprennent 4 sépales soudés et 4 pétales blancs soudés. Les fruits sont des baies très noires regroupées en grappes. Les feuilles sont opposées lancéolées, de forme obovales et longues de 3 à 6 cm. La tige est souple, d’où l’origine latine : ligare signifiant « lier ».
Conseils
L’espèce est bien résistance et ne nécessite généralement pas d’entretien particulier. Elle supportera l’ombre partielle, une certaine sécheresse et des gammes de pH assez élargies autour de la neutralité. Il ne faut cependant pas négliger l'arrosage des jeunes plants, principalement en été lors de la formation des boutons floraux.
Si les arbustes sont plantés de manière à former une haie, espacez-les d'environ 60 centimètres.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Troène commun (Ligustrum vulgare)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration