Sommaire
Le goji : en bref
Classification de la plante
Le goji, arbuste aux nombreuses vertus médicinales
Aussi appelé lyciet, le goji est un fruit originaire d'Asie : Tibet, Chine, Mongolie. Il ressemble beaucoup à la baie de l'églantier. Cette baie est utilisée depuis des millénaires par les chinois et les tibétains. On la considère même comme l'arme secrète des chinois aux épreuves de natation de jeux olympiques !
Propriétés nutritionnelles
La baie de goji est riche en substances nutritionnelles. On y trouve notamment :
- 8 acides aminés essentiels
- 21 oligo-éléments dont une grande quantité de calcium, de zinc, de fer, de cuivre, de sélénium, de phosphore, de potassium, de molybdène
- des caroténoïdes : béta-carotène, bêta-cryptoxanthine, lycopène, zéanthine, lutéine. La baie de goji est ainsi la plus grande source de caroténoïdes des aliments naturels.
- des vitamines B1, B2, B6, E et C. Elle est trois fois plus riche en vitamines C qu'une orange.
- beaucoup de protéines
- des acides gras oméga 3, 6 et 9
- des bêta-sitostérols, excellents anti-inflammatoires. Ils jouent un rôle dans la baisse de la tension artérielle, le taux sanguin de cholestérol et de glucose et l'assimilation du calcium
On lui accorde donc de nombreuses propriétés médicinales : protection de l'ADN, élimination des toxines, diminution du "mauvais cholestérol", renforcement des défenses immunitaires, etc. Il est ainsi conseillé de faire des cures de 3 mois en consommant une cuillère à soupe de baies de goji par jour (au printemps et en automne)
Utilisations culinaires
Les baies de goji sont de petits fruits au goût sucré assorti d'une note acidulée. En France, on les consomme sous la forme de baies séchées ou de jus ; les baies de goji étant très difficiles à conserver dans de bonnes conditions. Les baies fraîches sont encore meilleures pour la santé que les baies séchées, et sont désaltérantes. Vous pouvez alors les déguster crues, en compote, en confiture, en tarte, etc. Une fois séchées, vous pouvez les utilisées râpées, hachées, incorporées dans des plats salés ou sucrés.
Vous pouvez également consommer les feuilles de goji : infusées, elles donnent un thé aux vertus particulièrement toniques.
Où cultiver le goji ?
Cet arbuste supporte très bien les écarts de température. Il peut résister à de faibles températures allant jusqu'à -20 °C et se développe très bien à des températures de 15 - 25 °C.
Le goji aime le soleil, l'eau et l'espace. C'est un arbre facile à cultiver. Il se plait dans toute bonne terre de jardin. Enrichissez cependant votre sol de terreau au moment de la plantation. Le goji aime particulièrement les sols calcaires et filtrants. Évitez seulement les terres acides. Il aime les situations de fraîcheur au pied et bien ensoleillées au sommet. Le goji fleurit en été.
Comment cultiver le goji ?
Plantez-le en pleine terre ou en pot d'extérieur. Dans le premier cas, il pourra atteindre une hauteur de 2 à 3 m, dans le second, une hauteur de 1.5 m. Choisissez un emplacement en plein soleil et laissez-lui de l'espace tout autour pour son bon développement (au moins 2 m²). Vous pouvez aussi le palisser contre un mur. Vous pouvez planter votre goji à tout moment de l'année, hors période de gel évidemment. L'automne reste la période la plus propice.
Sa croissance peut être un peu anarchique : il arrive que les branches aient tendance à s’allonger sans se ramifier. N’hésitez pas à raccourcir avec un sécateur toutes les branches gênantes. Il produit des baies au bout de 3 ans.
SI vous souhaitez faire une culture en pot, choisissez un pot d'au moins 50*50 cm pour un jeune arbuste. Remplissez le pot d'un mélange de terre de jardin, terreau et sable pour optimiser le drainage. Arrosez 1 fois par semaine en hiver et 3 fois par semaine en été. Faites attention à ne pas trop arroser : si l'eau stagne dans la coupelle, vous risquez de faire pourrir les racines.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le goji (Lycium barbarum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration