Sommaire
Pourquoi traiter vos arbres à l’huile paraffinée ?
L’huile paraffinée est une huile blanche minérale dérivée du pétrole. Elle est utilisée sur les arbres et arbustes pour lutter contre les bio-agresseurs de type insectes et acariens. C’est un produit qui est surtout utilisé chez les arbres fruitiers car ces arbres sont le plus sujets aux attaques d’arthropodes. Ces huiles, aussi appelées huiles insecticides, permettent de lutter contre de nombreux acariens, pucerons lanigères mais aussi contre les cochenilles. Leur action principale est l’asphyxie des œufs de larves de ravageurs sous les écorces. Elles participent également à la lutte contre les spores de champignons situées également sous les écorces des arbres fruitiers.
A noter que c’est un produit autorisé en agriculture biologique.
Quand appliquer l'huile paraffinée ?
Ces huiles sont utilisées principalement l’hiver. En effet, c’est souvent à cette période que les œufs des différents insectes néfastes sont pondus. Cette huile permet de se débarrasser également des larves en les asphyxiant.
Comment appliquer l’huile de paraffine ?
C’est à l’aide d’un pulvérisateur qu’il vous sera conseillé d’appliquer votre huile blanche. En effet, le pulvérisateur est le moyen le plus facile d’appliquer la substance et il permet également une répartition homogène de l'huile sur les organes à traiter.
Sur quelle partie de l’arbre appliquer l’huile ?
Ce sont les branches et les rameaux qui doivent faire l’objet de traitement à l’huile de paraffine. En effet, en hiver, les œufs de larves se situent préférentiellement sur les parties inférieures des branches. Pour le traitement du tronc, préférez l’application d’une solution de chaux qui aura un meilleur effet de lutte contre les arthropodes ravageurs des bois. De la même façon, il est préférable d’utiliser de la bouillie bordelaise pour traiter les feuilles au début du printemps.
Conseils d’utilisation
Comme tout produit de synthèse de lutte contre les bio-agresseurs, il faut prendre de nombreuses précautions pour son utilisation : lors du transfert du pot acheté dans le pulvérisateur, portez gants et masque. Pour l’étape de rinçage de votre appareil de pulvérisation, veillez à ne pas vous mettre de produit sur la peau et jetez vos eaux de rinçage dans un bac de solvant organique si vous en possédez un dans votre abri de jardin. Bien moins dangereux que les pesticides, l’huile de paraffine est tout de même un produit dérivé du pétrole qui peut être toxique s’il est avalé ou inhalé de manière excessive.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Traitement des arbres à l'huile parafinée". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration