Sommaire
Deux types d’engrais peuvent être utilisés au jardin : les engrais organiques, issus de substances animales ou végétales, et les engrais minéraux, comme la chaux par exemple. Les engrais organiques comme les engrais minéraux ont pour but d’enrichir les terrains cultivés en certains éléments nutritifs comme l’azote (N), le phosphore (P) ou le potassium (K). On parle donc souvent d’engrais "NPK", qui sont censés couvrir une grande part des besoins des végétaux.
Les engrais organiques : une grande diversité
Les engrais organiques peuvent être issus de matières animales comme végétales :
- Les engrais organiques animaux principalement utilisés sont le sang séché, les résidus d’industries agroalimentaires tels que les déchets de poissonnerie, la corne et les sabots broyés, les rognures de cuir issues de la ganterie par exemple, la laine, les plumes.
- Les engrais organiques végétaux principalement utilisés sont les résidus oléicoles (tourtes de colza, farine de ricin), les résidus de brasserie, de chicorée, de café, de cacao, de malterie ou des purins. Cet usage peut être aussi profitable dans des potagers de jardins particuliers qu’à grande échelle. N’hésitez pas à récupérer les marcs de café qui, épandus dans vos plates-bandes, seront les bienvenus !
Ces engrais sont souvent issus d’industries locales qui travaillent en collaboration avec des exploitations agricoles à proximité, pour la valorisation de leurs résidus et la minimisation des coûts de transport.
Certaines fertilisations organiques sont à la fois animales et minérales, c’est par exemple le cas des fumiers de cheval, de mouton, des fientes de volaille, etc., qui associent les déjections animales à des litières de paille ou de copeaux.
Les avantages des engrais organiques
Contrairement aux engrais minéraux, les engrais organiques ont une action « longue durée », due à leur décomposition progressive dans le sol. Les éléments nutritifs apportés par les engrais organiques ne sont pas immédiatement disponibles pour les plantes. Il est nécessaire de les laisser reposer un certain temps afin de permettre l'action des micro-organismes issus du sol mais aussi des décompositions naturelles des végétaux et des débris d'animaux. Au contraire, les engrais minéraux auront une action « coup de fouet », plus puissante mais aussi à plus court terme, et peuvent faire l’objet de phénomènes de lessivage s'ils sont épandus avant des périodes de pluie.
Jardiner en prenant soin de sa terre, c’est surtout avoir une vision à long terme. Si les fertilisations organiques sont régulières, elles suffiront à enrichir votre terrain. En revanche, si vos cultures de l’année ont besoin d’un petit coup de pouce à titre exceptionnel, ne vous privez pas d’un amendement minéral, qui assurera une bonne récolte!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Engrais organiques". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration