Sommaire
If commun, If à baie : en bref
Classification de la plante
Un bois chargé d'histoire
L'if (Taxus baccata) est un bois dont la croissance est très lente et qui peut vivre plusieurs milliers d'années. En Ecosse, l'If de Fortingall est le plus vieux d'Europe : on estime son âge à plus de 2 000 ans. Les cimetières Normands possèdent aussi des ifs très âgés, notamment à la Bloutière dans la Manche, ou encore à Estry dans le Calvados.
C'est un des bois les plus compacts avec l'avantage d'être presque inodore. Facile à travailler, on en a fait des pièces d’une grande résistance comme des engrenages, des arcs ou encore des conduits d'eau. Il était aussi utilisé en décoration pour faire des lambris et plaquages polis. Malheureusement son extrême lenteur à grandir l'a fait tomber dans l'oubli...
Un if dans mon jardin
Il est conseillé d'acheter des pieds en pépinière car leur pousse est relativement lente. Cet arbre ne craint pas le froid, il s'adapte facilement à un milieu légèrement acide ou calcaire et tolère les sols caillouteux. Il apprécie un taux d'humidité élevé et supporte l'ombre. On peut également l'avoir en pot sur un balcon.
C'est l'un des meilleurs arbustes à sculpter : laissez faire votre imagination. Comme la plupart des conifères, la taille doit être effectuée pendant les mois en A : Avril et Août. S'il est trop arrosé ou que la terre est trop compacte, les feuilles peuvent jaunir.
L'if peut être marcotté ou bouturé : au mois d'Août, choisir les pousses les plus érigées repiquer dans un mélange sable et tourbe légèrement humide. L'emploi d'une hormone de bouturage est conseillé. A noter : il semblerait que les arbres bouturés s'accroissent moins rapidement que ceux provenant de graines.
Un poison mortel
L'if contient des taxoïdes, très dangereux pour l'homme et la plupart des animaux domestiques.
Non contents d'en faire des arcs, les Gaulois auraient aussi utilisé son suc pour empoisonner leurs flèches. Les baies ne sont pas toxiques, en revanche la graine qu'elles renferment est mortelle.
L'ingestion est assez courante chez les jeunes enfants mais la graine n'est en général pas mâchée et ne conduit donc pas à une intoxication. L'ingestion de feuilles d'if provoque des nausées, vomissements, douleurs intestinales et rapidement un fort ralentissement du cœur souvent fatal. Il s’agit en fait principalement d’un acte volontaire, à des fins suicidaires. En cas de consommation de baies, le vomissement est le plus souvent préconisé. L'ingestion de feuilles est en général plus difficile à traiter.
L'if est dioïque : pour éviter de tenter les enfants, préférez les pieds mâles, ils ne feront pas de fruits !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "If commun, If à baie". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration