Sommaire
La spirée japonaise : en bref
Classification de la plante
De la spirée du Japon chez moi
La spirée du Japon n'est pas exigeante, très rustique elle préfère le soleil mais survivra très bien dans un coin ombragé. Les sols aussi bien calcaires que légèrement acides lui conviendront, qu'ils soient très fertiles ou non.
Si vous voulez faire en tapis ou une haie fleuries, n'hésitez pas à serrer les pieds : 50 cm d'espace leurs suffiront pour s'épanouir. Si vous voulez lui donner une belle forme, elle prendra facilement une taille de printemps (Mars, Avril).
Si on peut se procurer cette plante à des prix raisonnables en jardinerie, n'oublions pas que la spirée est aussi très facile à multiplier soi même !
Divisez vos grosses touffes en plus petites ou essayez vous au bouturage : en fin d'été prélever une branche avec le talon, ne laisser que 4 feuilles à l'extrémité puis planter dans un mélange terreau + sable. L'emploi d'une hormone de bouturage facilitera la croissance. N'oubliez pas d'arroser !
Attention, la spirée du Japon est un plante envahissante, surveillez bien son expansion dans votre jardin.
Variétés intéressantes de Spiraea japonica :
De très nombreuses variétés sont disponibles en jardineries pour ces arbustes. Voici les plus communes:
- Les 'Snowmound', 'Albiflora' ont été sélectionné pour leurs fleurs très blanches
- 'Atrosanguinea' en revanche vous produira de jolie fleurs cramoisies et de jeunes feuilles rougeâtres.
- 'Little princess' est une variété très compact (40 cm). Elle est utile pour les rocs ou les murs à fleurir
- La variété 'nana' est adaptée pour vivre dans un pot sur un balcon ou sur la terrasse.
- Enfin, les variétés 'Anthony waterer' et 'Goldflame' vous offriront différentes teintes de roses et des feuilles bien rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La spirée japonaise". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration