Sommaire
Fargesia rufa : en bref
Classification de la plante
Un bambou peu envahissant!
Le bambou est une plante au feuillage persistant, que vous reconnaissez aisément à sa structure en « tube ». Surement avez-vous eu, plus jeune, l’occasion d’utiliser le chaume de bambou, qui se prête très bien à la fabrication de cannes à pêche. On l’utilise aussi beaucoup de nos jours comme tuteur. Les bambous non-traçants, aussi appelés cespiteux, présentent l’avantage d’être non envahissant, et sont principalement représentés en France par le genre Fargesia, qui comporte environ 50 espèces d'origines asiatiques.
La variété Fargesia rufa est une espèce bambou de taille modeste, non traçant, aux feuilles vertes, longues et fines. Ces bambous atteignent une hauteur de 2 à 3 mètres, pour une largeur de 3m et un diamètre de 0,3 à 1,5cm, et sont originaires du sud et sud-ouest de la Chine, où ils poussent généralement à des altitudes supérieures à 1000m. Vous pouvez identifier facilement cette espèce grâce à ses chaumes poudrés de blanc en début de croissance qui se tournent vers le vert jaunâtre à l’âge adulte, ainsi qu’à son port légèrement retombant. Si vous ne devez retenir que deux avantages de cette variété, les voici : elle est résistante à la sécheresse (si celle-ci ne dure pas trop longtemps), et elle est peu envahissante !
Petite anecdote : le genre Fargesia est dédié à Paul Farges, un missionnaire français passionné de botanique qui a fourni un nombre important de plantes chinoises aux Jardin des Plantes de Paris à la fin du XIXème siècle.
Comment le cultiver?
Fargesia rufa est une variété de bambou qui pousse dans un sol fertile, frais de préférence. Attention, elle craint les excès de calcaire ! Préférez une exposition ombre ou mi-ombre, en gardant à l’esprit que c’est une plante qui craint la canicule ! Il existe différentes manières de le planter, selon vos envies : en touffe, isolé, en haie, en pot,… Cette plante se prête particulièrement bien à la culture en pot, car elle est non envahissante, sa croissance est moins rapide que pour d’autres variétés de bambou, et elle adopte un port particulièrement souple et gracieux.
Comment l'entretenir?
Pour bien l’entretenir, arrosez abondamment l’été, en mettant une soucoupe en dessous si c’est possible, cette variété ayant une grande capacité à absorber l’eau qui s’y retrouve. Fargesua rufa se prête particulièrement bien à la taille : taillez les cannes sèches entre novembre et avril, et les cannes en croissance plutôt d’avril à septembre. Les meilleures périodes pour le rempotage sont avril et septembre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fargesia rufa (Fargesia Rufa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration