Sommaire
Dentelaire : en bref
Classification de la plante
La dentelaire et en particulier la dentelaire d’Europe, provoquent des irritations voire l’apparition d’ampoules sur la peau. Cependant, elle possède des propriétés antibiotiques (contre les streptocoques et staphylocoques et pneumocoques). Elle est utilisée de façon traditionnelle contre l’épilepsie et la galle, et sa racine est utilisée pour ses propriétés astringentes.
Un peu d’étymologie
Ceratostigma plumbaginoïdes vient du latin plumbago car on lui a longtemps attribué des propriétés curatives contre l’intoxication au plomb (aussi nommé saturnisme).
Lutte contre l’oïdium
Le champignon Erysiphaceae qui cause l’oïdium se développe sur les feuilles, les jeunes rameaux, les fleurs et les fruits et forme un duvet blanc poussiéreux à leur surface. Il peut même provoquer une déformation du limbe. Ce champignon voit son développement freiné en présence d’eau, mais à l’inverse la chaleur accélère sa dissémination. On peut combattre l’oïdium de diverses façons.
Premièrement, on peut privilégier une approche écologique en plantant du basilic à côté des plantes. En effet, l’odeur de leur feuillage repousse le champignon. Vous pouvez aussi, dans un premier temps, tailler les rameaux et enlever les feuilles attaquer afin de les brûler. Si cette technique ne marche pas, on préconise les produits à base de souffre ou un éventail important de fongicides systémiques. Attention, tout de même à ne pas en abuser car cela favorise l’apparition de résistances. De plus, de nombreux fongicides sont phytotoxiques au-delà d’une certaine température, regardez bien l’emballage avant de les utiliser:
- le dinocap : utiliser à faible température, à diluer dans l’eau
- le drazoxolon : pulvériser en une seule fois
- le daconil : ce fongicide tache les pétales, il vaut donc mieux ne pas l’utiliser en période de floraison
- le bénomyl : fongicide systémique, il possède une double action préventive et curative
- le thiophanate : action systémique
- le dodémorphe-acétate : action systémique
- la triforine : fongicide systémique, il a aussi une action préventive et curative, il est à utiliser à faibles températures
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dentelaire (ceratostigma)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration