Sommaire
L'orpin d'automne : en bref
Classification de la plante
Le sedum spectabile ou orpin d'automne est une espèce qui demande très peu d'entretien. Il suffit de le tailler très court tous les cinq six ans pour permettre un meilleur renouvellement des touffes.
La reproduction naturelle de la plante se fait soit par division de souche au printemps, soit par bouturage en avril. Si vous voulez créer un nouveau massif, il vous est donc possible de faire votre propre bouture pour aller le planter plus loin.
Techniques de bouturage
Tout d’abord, il vous faut prélever la bouture sur la plante mère. Faites-le de préférence avec un petit greffoir ou avec un couteau que vous aurez désinfecté au préalable.
Procédez ensuite à l’habillage de la bouture: avant tout autre chose, il faut diminuer la transpiration du rameau en réduisant la surface foliaire et en dégageant la tige.
Vous pouvez ensuite tremper la tige dans l’eau et dès l’apparition des premières racines, rempoter le rameau dans un mélange de terreau et de sable. Il faut alors placer seulement un tiers du rameau dans la terre (environ 5 cm). Dans les premiers temps, il ne vous reste plus qu’à surveiller régulièrement que l’humidité et la température soient correctes.
Prévention contre la pourriture
L’orpin d’automne est une espèce très sensible à l’humidité. En effet, un sol peu drainé ou trop arrosé peut rapidement entrainer la pourriture de certains organes et a fortiori la mort de la plante. Pour éviter cela, préférez des sols sableux voir caillouteux plutôt que trop compacts et trop argileux. Si votre sol est trop fin, vous pouvez toujours ajouter du sable et ainsi améliorer sa capacité de drainage.
Cet espèce ne demande que peu d’entretien et un arrosage excessif lui est plutôt néfaste, profitez-en! Ne soyez pas trop zélés et elle se portera à merveille!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'orpin d'automne (Sedum Spectabile)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration