Sommaire
L'orpin du kamtchaka : en bref
Classification de la plante
L’orpin du kamtschaka est une variété originaire d’Asie orientale qui demande peut d’entretien et qui supporte bien les conditions de sécheresses importantes. Elle craint les sols peu drainés dans lesquelles les maladies peuvent se développer rapidement.
Lutte contre la pourriture des racines
Cette maladie peut se détecter par observation des parties aériennes. En effet, les feuilles pâlissent, jaunissent, puis sèchent et enfin, il y a un ralentissement du développement des nouvelles feuilles.
Les racines quant à elles se recouvrent d’une pourriture brune qui débute aux extrémités. On peut aussi observer dans certains cas une poussière blanchâtre sur le bulbe et la basse du pétiole. Le mieux que vous ayez à faire dans ce cas est de changer la plante de terre, en utilisant des substrats non asphyxiants (donc bien drainés).
Veillez à bien désinfecter les outils de jardin qui ont été en contact avec les plantes contaminées pour ne pas disséminer le champignon.
Si les plants sont vraiment trop atteints, il faudra alors que vous les brûliez. Cependant vous pouvez, en dernier recours, désinfecter le sol à la vapeur ou utiliser des fongicides comme le manèbe et le bénomyl.
Lutte contre les limaces et les escargots
Eux aussi sont présents dans une atmosphère humide dans laquelle la plante est défavorisée, ils agissent de façon redoutable sur l’orpin. Cependant il faut savoir que les carabes et les hérissons sont de grands prédateurs des limaces, il est donc conseillé de ne pas les exterminer si vous voulez voir se développer vos massifs de sauge.
De la même manière, le thym est un agent efficace pour repousser limaces et escargots, vous pouvez donc associer les deux plantes pour éviter des surcoûts inutiles en utilisant des pesticides.
Les limaces sont en outre attirées par les parties fanées ou pourries des plantes, veillez donc à les retirer le plus rapidement possible avant de favoriser l’apparition des ravageurs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'orpin du kamtchaka (sedum kamtschaticum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration