Sommaire
Il est évident que la Lune a une influence physique sur la Terre depuis des siècles. Certaines traditions se sont perpétuées comme celle de jardiner. Il est primordial de savoir quand il est conseillé de semer, planter, récolter ou conserver sa production, tel est l’objectif du calendrier lunaire. Il est donc recommandé d’observer la rotation de la lune autour de la terre et comment tenir compte de sa position afin d’obtenir le meilleur de son jardin. Si vous respectez les différentes phases lunaires, vos plantes seront plus résistantes. Aussi, la germination et la croissance de vos végétaux seront accrue, et votre récolte sera ainsi plus abondante et plus savoureuse.
Les jours feuilles, fleurs, fruits et racines
Selon le calendrier lunaire, vos actions au jardin correspondront à des jours que l’on appelle feuilles, fleurs, fruits ou racines. La position de la lune sera plus ou moins favorables aux différents végétaux selon leur typologie. Explication :
Les jours feuilles
Agir sur les plantations à feuilles ou à tiges, sur les fruitiers et au potager. Tondre et tailler notamment, semer et planter les végétaux à feuilles.
Les jours fleurs
Ils concernent uniquement les actions sur les fleurs.
Les jours fruits
Eux portent sur les fruitiers ; il faudra alors planter, cueillir et récolter.
Les jours racines
Ces jours bénéficient aux légumes racines ainsi qu’aux bulbes.
Réchauffement du sol avant les premières plantations
Afin d’augmenter naturellement la température du sol, il est conseillé de poser un bâche plastique noire une semaine avant la plantation ou les semis. Il est important de laisser l’air passer, pour cela il ne faut que la bâche en question soit plaquée au sol.
Les plantations et semis
Voici les opérations à effectuer en fonction des caractéristiques du calendrier lunaire :
En lune croissante
Plantation de l’ail, l’échalote et l’oignon
Semis des légumes fruits, tomates, melons, concombres, potirons, carottes, choux, haricots.
Semis des salades à l’automne.
En lune décroissante
Semis du gazon
Semis des salades en été
Semis de aromates
En lune montante
Plantation des bulbes
Semis de plantes annuelles à fleurs
Récolte des fruits et des fleurs
Prélèvement de boutures sur les arbustes à petits fruits
En lune descendante
Plantation des pommes de terre
Fertilisation du sol
Repiquage des jeunes plants
Prélèvement de boutures sur les arbres, arbustes et plantes vivaces d’ornement
Taille
Récoltes des légumes racines
Jardiner avec la Lune est utile pour votre jardin, mais n’oubliez jamais le plus important : les conditions climatiques, l’état de votre sol et le temps que vous allez consacrer à votre jardin seront toujours à prendre en compte afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Savoir jardiner avec la lune". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration