Sommaire
Historiquement lié à l'absolutisme, le jardin à la française est l'héritier du jardin italien. Il a pour but de montrer la domination de l'Homme sur la nature par sa totale maîtrise du sauvage et il entend aussi affirmer la puissance de celui qui possède le jardin. Nous verrons ici quelques aspects de ce type de jardin ainsi que des conseils pour sa mise en place.
Le buis, élément incontournable
Pour des haies basses et des topiaires
Le buis, (Buxus sempervirens), et l'if (Taxus baccata) sont des éléments typiques du jardin à la française de par leur aptitude à la taille. Ils permettent la réalisation des topiaires et des parterres d'arabesques si particuliers. Incontournables pour ce type de jardin, ils lui donneront sa structure et son caractère.
Si le buis se prête bien à la formation de haies basses entourant les massifs, l'if est traditionnellement utilisé pour former des arbustes de stature plus imposante, parfois taillés en topiaires. Cette taille nécessite une certaine dextérité et un peu d'expérience, mais le résultat est souvent à la hauteur.
Une alternative pour des séparations plus hautes
Il serait injuste d'omettre le charme, communément appelé charmille, qui forme des haies denses en bordure des jardins.
Un jardin d'architectes
Structure du jardin
La spécificité du jardin à la française vient de sa culture de la ligne droite et de la symétrie. C'est un jardin rationnel, dominé par l'Homme et mis au service de sa puissance. On retrouvera par exemple des allées de gazon rectilignes plantées d'ifs, ou des massifs strictement délimités par des buis formant des courbes symétriques dans les parterres.
Peu d'espèces, mais beaucoup d'organisation nécessaire
Le jardin à la française ne nécessite pas beaucoup d'essences ; il est bien entendu possible de semer des fleurs dans les massifs, mais on peut aisément réaliser de superbes jardins à partir des trois essences nommées ci-dessus et de gazon. Tout l'intérêt du jardin vient de l'agencement géométrique des plantes.
En ce sens, le jardin à la française ne peut, contrairement au jardin à l'anglaise, être improvisé. Il demande presque obligatoirement un plan défini et mesuré qui crée d'abord sur le papier les massifs futurs. De fait, le jardin à la française était souvent conçu par des architectes et on y retrouve lignes droites et symétries chères au classicisme. On le retrouve d'ailleurs souvent dans les jardins commémoratifs ou dans les jardins militaires.
La domination sur la nature
Le jardin à la française sublime la puissance humaine. On oubliera donc tout côté sauvage et aléatoire dans cette création. Les seuls décors minéraux seront des statues, souvent inspirées de la mythologie. Celles-ci seront disposées selon la symétrie choisie, d'ordre deux ou quatre le plus souvent.
D'autre part, le propriétaire du jardin affirmera sa domination sur la nature jusque dans le choix de ses plantes. Les jardins à la française étaient souvent pourvus d'orangeries où des espèces exotiques étaient gardées et exposées l'été. Là encore, le but était d'impressionner le visiteur. De plus, la prouesse biologique y est toujours recherchée, afin d'être plus éclatant et plus brillant que les autres. Pour exemple, on raconte que la cour de Versailles disposait de fraises produites sur place dès le mois de mars, une prouesse pour l'époque !
L'eau, un élément prépondérant
De l'eau
L'eau et la fontaine sont importants dans le jardin à la française. Si l'on songe à Versailles, archétype du genre, l'eau et les fontaines qui jaillissent de toute part, y sont à leur apogée et démontrent le savoir-faire et le contrôle de l'Homme sur les éléments naturels.
Ainsi donc, la présence d'une fontaine ou de bassins sera de bon effet. Si vous aussi vous souhaitez réaliser votre jardin à la française, placez de préférence une fontaine ou un bac de forme arrondie au milieu de votre jardin, ou des plans d'eau allongés de part et d'autre de la ligne médiane choisie (une allée enherbée par exemple).
Mais pas de plantes aquatiques !
On évitera la plupart du temps les plantes d'eau, dont l'aspect et la multiplication aléatoire trancheront avec la rigueur de l'ensemble. De plus, les fontaines éventuellement utilisées rappelleront plutôt la mythologie antique que des éléments naturels.
Des évolutions récentes
L'influence du jardin anglais et la prise de conscience de l'importance de la biodiversité ont bouleversé les perceptions du jardin à la française. En place des lignes épurées de gazon et de buis, on trouve de plus en plus fréquemment des massifs de fleurs basses (dahlia nains, zinnia, etc.) ou hautes (cosmos, glaïeuls, dahlia, etc.) bordés de buis. L'effet rendu est moins austère et plus vivant que le jardin à la française traditionnel. N'oublions pas que le but premier de celui-ci n'était pas d'être agréable, mais de jouer avec les perspectives et avec la nature pour impressionner les hôtes des châteaux. Il est compréhensible que ce but ne soit plus primordial de nos jours.
Ainsi donc, on pourra laisser plus de place à la nature, en créant par exemple des massifs floraux ou en utilisant dans une plus large mesure la charmille. Il est dès lors difficile de savoir où s'arrête le jardin à la française.
On pourra dire qu'il faut garder quelques éléments essentiels pour qu'un jardin puisse être qualifié de jardin à la française :
- La symétrie et la ligne droite règnent en maîtres: au premier coup d’œil, le jardin doit donner une image de rigueur et d'ordre.
- Les jeux de perspectives et de profondeur sont recherchés.
- La prouesse et la démesure doivent montrer au monde la grandeur du propriétaire.
- L'entretien impeccable des haies et pelouses est nécessaire: la moindre branche folle se remarquera immédiatement. Ce jardin demandera donc beaucoup de temps pour donner une bonne impression.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin à la française". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration