Sommaire
Ricin : en bref
Classification de la plante
Un arbuste décoratif original
Le ricin commun est un arbrisseau d’Afrique tropicale. Bien que vivace sur sa terre d’origine, sa hauteur dépasse les 12 mètres, elle est cultivée en annuelle chez nous et peut atteindre 2 à 5 mètres de haut. Sa tige robuste et luisante donne de grandes feuilles vertes à rouges suivant la variété, qui sont très décoratives.
Les fleurs jaunes ou vertes sont en coupelles, et la floraison a lieu de l’été aux premiers froids. Les fruits forment des capsules, hérissées de pointes.
Un développement rapide, mais fragile
Ne supportant pas le froid, le ricin est cultivé en Europe en tant qu’annuelle. Semer au soleil, dans un sol profond, riche, au pH neutre et bien drainé. Cet arbuste est sensible au vent, n’hésitez pas à le tuteurer s’il n’est pas protégé.
Semez les graines entre mars et mai, par 20°C, entre 3 et 5 centimètres de profondeur, après les avoir fait tremper dans de l’eau. Les graines sont prêtes lorsqu’elles ne flottent plus.
Que vous le plantiez isolé ou dans un massif, la croissance importante et rapide du ricin nécessite de la place. Veillez donc à le semer à près de deux mètres d’un mur ou d’autres végétaux.
A partir d’août, les fruits apparaissent. Vous pourrez alors les récolter, afin de les utiliser l’année suivante.
Un faible entretien
Au moment du semis, un apport de sable est recommandé si le sol ne draine pas assez, ainsi que des apports d’azote.
Si vous le cultivez en pot, taillez-le régulièrement afin de contrôler son développement. En extérieur, elle ne nécessite aucune taille ou entretien particulier.
Cette plante attire les doryphores, ennemis des pommes de terre. Les doryphores son empoisonnée lorsqu’ils se nourrissent des feuilles de ricin. Il en est de même pour un acarien, Amblyseius, qui aime particulièrement les arbres fruitiers, les légumes, et certaines plantes ornementales.
Le seul prédateur du ricin est l’araignée rouge, qui craint l’humidité. En vaporisant régulièrement les feuilles avec de l’eau non calcaire, leur développement est limité. Si elles persistent, des acaricides au Dicofol existent en jardinerie.
Plante magique, plante toxique
Une légende dit que l’huile de ricin aurait des propriétés magiques, et permettrait, entre autres, à faire repousser les cheveux, après une incantation. La médecine l’utilise aujourd’hui dans des vermifuges, pour des traitements contre les problèmes gastriques et fait actuellement l’objet de recherches pour des traitements anti-cancéreux.
Cependant, elle est hautement toxique. Tiges, feuilles, fleurs, fruits, graines : tout est nuisible chez le ricin, et il n’existe malheureusement pas d’antidote. Lorsque vous manipulez du ricin, n’oubliez pas de porter des gants et de vous laver les mains. De plus, évitez tout contact entre la plante et les animaux domestiques, très attirés par cette plante, qui leur est également mortelle.
Deux espèces sont particulièrement intéressantes pour leur aspect décoratif: le Ricinus communis « Zanzibarensis » qui possède d’énormes feuilles, et le Ricinus communis « Carmencita » ayant des feuilles rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Ricin (Ricinus communis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration