Sommaire
L’arrivée du printemps marque aussi la fin de l’hiver accompagné des intempéries et des dommages qu’aura subit votre jardin. Un « nettoyage de printemps » s’impose suite au gel, à la neige tombée en abondance cette année, durant les jours où le climat est agréable en cette fin d’hiver, profitez-en pour commencer à effectuer la préparation et réparation du jardin dans le but d’accueillir le printemps de bon pied.
Place au grand balayage
En effet plusieurs de vos plantes ou arbuste de votre jardin ont très certainement été endommagé, pas de panique, la nature de demande qu’à être choyer. - Les plantes : Durant les beaux jours d’hiver occupez-vous et nettoyez les plantes pérenne appelé également vivace et toutes les plantes qui auraient souffert du gel. Celles-ci ne sont pas mortes, miracle de la nature, comme vous elles étaient en hibernation, il faudra donc les tailler sans égratigner ou arracher les racines, vous serez très surpris, elles vous sauront vous remercier de leur avoir laissées une chance. - Arbres et arbustes : La neige qui sera tombé dans votre jardin aura sans doute endommagé plusieurs branches, il faudra donc couper les branches mortes ou abîmées. Lui redonner une fraîcheur, comme quand vous allez chez le coiffeur pour l’arrivée du printemps. Quand le printemps arrive on a souvent envie de nouveauté, et l’aménagement du jardin apporte de la douceur dans le foyer. Peut-être aurez-vous envie d’un bassin et de ses nénuphars, d’une nouvelle pelouse, d’une pergola, une nouvelle table de jardin, une balançoire ou encore d’un barbecue en pierre, vous pouvez faire appel à un paysagiste par exemple. Mais également pensez aux couleurs dont vous aurez envies de voir dans votre jardin, n’hésitez pas à procéder à une livraison de fleurs.
Concernant le potager
Qu’y-a-t-il de meilleur que de pouvoir manger les fruits de sa récolte et de ses efforts, votre potager également a besoin d’être préparé. Dans un premier temps, il s’agira de vérifier l’état des outils, les réparer si nécessaire ou en acheter de nouveaux s’ils ne servent plus, comme la binette, l’arrosoir, le râteau, l’épandeur, la brouette, la fourche ou encore la houe, etc… Ensuite appliquer un bêchage ainsi qu’un désherbage manuel ou à l’aide de désherbant. Il existe une technique pour empêcher l’herbe de repousser avant que le printemps ne montre le bout de son nez et de semer les fruits et légume, il s’agit de recouvrir le sol à l’aide d’épais carton en positionnant des pierres afin que les cartons ne bougent point. C’est au début du printemps qu’il vous faudra mettre l’engrais. Vous voici fin prêt pour la réception du printemps, et s’il vous manque des fournitures, foncez au supermarché !!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Préparer son jardin pour l’arrivée du printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration