Sommaire
La qualité de votre sol caractérise fortement les rendements de vos plantations jardinières. La matière organique est une des composantes primordiales pour une bonne fertilité. Cette matière organique peut se présenter sous plusieurs formes :
- Sous forme de litière contenant des feuilles mal décomposées et des organismes vivants en voie de décomposition.
- Sous une forme encore plus dégradée avec des tailles de particules plus fines de l’ordre de 100 micromètres.
- Sous la forme la plus durable et fertile qu’il soit pour le sol : l’humus.
Qu'est ce que l'humus?
L'humus est un ensemble de matières organiques en état avancé de décomposition. Il contient des particules de l'ordre du micromètre et permet l’échange de nombreux minéraux à l’interface entre l’humus et les autres constituants du sol. Outre l’humification, l’ultime stade de dégradation est la minéralisation au cours de laquelle la matière organique se transforme en minéraux.
Quel rôle de l’humus pour les sols humifères ?
L'humus permet un constant approvisionnement en minéraux des horizons explorés par les racines. En effet, la matière organique se concentre généralement en surface. L’humus et la matière organique en général ont un rôle de structuration du sol: ils permettent en cas de fortes pluies une bonne infiltration des eaux et une retenue des éléments minéraux non négligeables qui limite la lixiviation. C’est grâce à cette nutrition minérale que vos plantes auront une croissance et un développement optimal.
Comment entretenir la matière organique de votre sol ?
Pour conserver un bon état de matière organique dans votre sol, il convient d’apporter régulièrement des amendements organiques . Si vous avez des agriculteurs- éleveurs près de chez vous, vous pouvez leur demander de vous procurer un peu de fumier ou de lisier. Cependant, il faut bien faire attention à surveiller le pH de votre sol pour ne pas trop l’acidifier. Un apport trop important de lisiers ou de purins peut vite faire chuter le pH de votre sol. Dans l’idéal, maintenez-le autour de 7.
Quelles précautions prendre avant plantation?
Pour réaliser une bonne minéralisation de la matière organique et donc une bonne disponibilité pour les plantes, il faut de l’oxygène dans le sol. Travaillez donc le plus régulièrement possible votre sol avant plantation (3 à 4 fois). Vous pouvez utiliser un motoculteur. C'est l’outil le plus efficace mais aussi le plus dangereux donc maniez le avec prudence !
Quelles plantes choisir?
Toutes sans exception. Elles se développeront en tout cas mieux en présence d’un sol riche en matière organique.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jardiner en sol humifère". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration