Sommaire
La plupart des pommiers sont cultivés pour la consommation de leurs fruits. Mais il existe aussi des pommiers ornementaux et des pommiers pollinisateurs car le pommier n’est pas une plante autofertile en règle générale.
Actuellement, on recense près de 20 000 variétés de pommiers parmi lesquelles : ‘Reine des reinettes’ très facile à cultiver et donnant des fruits croquants. ‘Golden delicious’ est la variété la plus célèbre au Monde avec ses fruits jaunes au goût sucré et parfois anisé.
La plantation du pommier
Idéalement, elle doit se faire l’hiver pour avoir un enracinement optimal. Néanmoins, la plantation peut aussi être réalisée au printemps ou en été, il faudra alors prévoir des arrosages réguliers.
Il est judicieux de planter plusieurs variétés de pommiers afin d’avoir une meilleure pollinisation et, ainsi, un meilleur rendement en fruits.
La plantation commence par la réalisation d’une fosse de 80 cm de profondeur et de côté. L’ajout d’un engrais dans cette fosse est conseillé pour faciliter l’enracinement.
Il faut ensuite couper les racines et rameaux abîmés de votre plant. Les rameaux les plus longs peuvent être raccourcis d’environ un tiers de leur longueur.
Les racines sont ensuite trempées dans un mélange terre-eau avant de placer le plant dans la fosse, cela permettra d’avoir une meilleure reprise. En rebouchant, veillez à ne pas recouvrir le point de greffe.
Même si le sol est humide, arrosez généreusement.
Quelques jours plus tard, vous pourrez ajouter un tuteur en évitant d’abîmer l’écorce du pommier (une mousse synthétique peut être ajoutée comme protection).
Entretien après plantation
L’arrosage doit être régulier les 2 années suivants la plantation. Cependant, celui-ci doit être d’une intensité moyenne car le pommier n’apprécie pas l'humidité excessive.
Ensuite, l’arrosage doit être plus généreux et se faire une fois par semaine en période de formation des fruits (de juin à septembre). Ainsi, on peut espérer récolter ses premières pommes 3 ans après la plantation.
Concernant les traitements, on peut ajouter de la fumure organique en automne pour favoriser la fructification. En période hivernale, la bouillie bordelaise est un traitement préventif efficace contre les maladies bactériennes. Au printemps, un engrais spécial pour arbres fruitiers peut être ajouté. Pour préserver le pommier des attaques estivales, un traitement insecticide peut être fait. A cette période, on peut également utiliser des pièges à phéromones pour attraper les insectes adultes.
Ces traitements peuvent se faire systématiquement les 3 premières années de culture, ensuite ils doivent être réalisé uniquement en cas de nécessité.
Ces différents conseils de culture sont valables pour toutes les espèces de pommiers. En les suivants, votre pommier pourra vivre 50 ans environ.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des pommiers". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration