Sommaire
La vigne, une belle plante grimpante aux fruits savoureux
Qui n’a jamais voulu avoir sa propre vigne au jardin ? Que ce soit pour manger du raisin ou pour avoir un bel arbuste grimpant d’ornement, on a toujours une bonne raison de vouloir une vigne chez soi. Relativement chère à l’achat, il est certainement plus facile de la bouturer. Ce n’est pas compliqué. Si vous êtes un minimum patient, votre vigne issue du bouturage n’aura rien à envier à ses congénères de jardinerie !
Il existe deux façons de bouturer une vigne : soit via des rameaux herbacés ou semi-ligneux, soit via des rameaux ligneux.
Les boutures herbacées et semi-ligneuses
Il s’agit de jeunes pousses encore vertes, d’où leur nom d’herbacées ou semi-ligneuses. Vous pouvez les réaliser de mai à juillet.
Prélevez une jeune pousse verte portant trois noeuds (lien d’ancrage des feuilles sur la tige). Faites attention à couper juste sous un noeud. Retirez la ou les feuilles à la base, et les jeunes feuilles à l’apex (en haut du rameau). Si celles qui restent sont grandes, coupez-en la moitié afin de réduire la transpiration du rameau.
Si vous avez de l’hormone de bouturage (produit disponible en jardinerie), vous pouvez humidifier l’extrémité du rameau et la tremper dedans. Préparez ensuite un pot avec du terreau de bouturage et plantez-y la bouture. Tassez le substrat et arrosez généreusement.
Il ne vous reste qu’à placer le pot dans un environnement humide, ombragé et à au moins 15°C (dans une mini-serre par exemple). Une fois que votre bouture aura commencé à produire de nouvelles feuilles, vous pourrez la sortir au soleil.
Les boutures ligneuses
Ce sont des boutures faites à partir de rameau rigides, dits ligneux. Elles peuvent être faites de novembre à février, à partir de jeunes rameaux en repos hivernal.
Prélevez un rameau de 20 cm en le coupant sous un nœud. Si vous en avez, vous pouvez utilisez de l’hormone de bouturage tel qu’expliqué ci-dessus. Ensuite, plantez la branche aux trois quarts dans le sol ou dans un pot avec du terreau de bouturage.
Choisissez un emplacement ensoleillé pour votre bouture, elle s’y développera bien mieux qu’à l’ombre. Tassez et arrosez le tout. Vous verrez votre bouture se développer dès le printemps suivant !
Comment entretenir vos boutures ?
Une fois qu’elles auront fait de nouvelles feuilles, vos boutures auront besoin de votre attention, notamment pour celles en pot. A partir de ce moment là, mettez-les dans un environnement plus sec. Ainsi, vous vous prémunirez des attaques de champignons sur ces plantes encore fragiles.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bouturage de la vigne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration