Sommaire
Vous voulez qu’il y ait un air de vacances sur votre balcon, un peu d’exotisme. Plantez un palmier ! En effet, il existe plusieurs types de palmiers qui peuvent être adaptés à votre balcon. Nous avons sélectionné dans cet article les espèces de palmier pouvant être plantées dans des pots de 3 à 7,5L même s’il vaut mieux un pot d’une vingtaine de litres, et résistants jusqu’à une température de -10 degrés en moyenne.
Quelles espèces choisir ?
Il y a beaucoup d’espèces pouvant s’adapter à votre balcon, voici quelques exemples.
Le Phoenix des Canaries (Phoenix canariensis) est un premier palmier très facile à installer. Il est rustique et résiste bien à la sècheresse, à un ombrage partiel, au froid (jusqu’à -8°) et au vent. En pot en général le tronc ne se forme pas vraiment et seul de grandes feuilles vertes sont présentes. Ce palmier est très présent dans le sud de la France et un petit peu sur la côte atlantique.
Le palmier à chanvre (Trachycarpus fortunei) est une autre espèce envisageable, surtout dans le nord. En effet, c’est un palmier très résistant à de basses températures (jusqu’à -18° !). Ce palmier n’aime pas la chaleur et la sècheresse contrairement au premier. Il pousse très rapidement si vous l’arrosez fréquemment. Enfin ce palmier a des fruits très jolis, très colorés.
Le palmier nain (Chamaerops humilis) a d’assez courtes feuilles et est assez « compact », d’où son nom. Il est vert clair et sa croissance est plutôt lente. C’est un des palmiers les plus cultivés, qui est extrêmement robuste et spécialement apte à résister aux embruns.
La taille varie selon l'espèce, mais aussi selon les conditions de plantation (en pot ou en massif) et le climat.
Conseils pour la plantation du palmier
Les palmiers on besoin d’un sol très drainant. Pour cela, déposez une couche de gravier au fond du pot, ou une couche de billes d’argile. Au niveau de la terre, il est conseillé de faire un mélange de terre avec au moins 1/3 de terreau pour rendre le sol plus fertile.
Comment entretenir un palmier ?
Protection hivernale si hiver très dur dans votre région. Pour cela, rassemblez les feuilles au milieu, les une contre les autres, et recouvrez-les d’un voile d’hivernage. Protection jeunes feuilles et bourgeon terminal. Paillage épais pour protéger les racines. Le palmier n’a pas besoin d’être taillé. D’ailleurs il faut à tout prix éviter de couper le bourgeon terminal, car ceci engendrerait la mort du palmier. Vous pouvez laisser ou supprimer les feuilles mortes à la base du palmier. Mais attention à ne pas couper des feuilles vivante car ceci crée une blessure qui ouvre la porte à de potentielles maladies.
Repérer et traiter la maladie
Si le bout des feuilles devient jaune, c’est que votre palmier manque d’eau. Si l’intégralité des feuilles devient jaune, c’est qu’il y a sûrement un problème au niveau du sol : le sol peut être trop calcaire, ou il peut manquer un minéral. Dans ce cas il est préférable de rempoter le palmier avec une terre plus adaptée, plus riche ou moins calcaire.
Les palmiers peuvent aussi être attaqués par des cochenilles, des araignées rouges, si l’environnement est chaud et sec ou par des champignons si l’environnement est très humide. Dans le premier cas, il faut supprimer les insectes et asperger le palmier d’eau régulièrement. Dans le deuxième cas, il faut enlever les feuilles les plus atteintes et dégager les racines pour qu’elles soient à l’air libre et que le champignon meure.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Palmier pour balcon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration