Sommaire
En France, à cause de nos saisons et du fait que nous plantons, en pot, des plantes « exotiques », se pose le problème de la rudesse de l’hiver. En effet, les plantes bien adaptées au climat de votre région sont dites rustiques et ne nécessites pas de protection hivernale contrairement aux espèces « exotiques ». D’ailleurs, les arbres de milieu tempéré, perdent souvent leurs feuilles et ne sont quasi-plus actives, pour résister à l’hiver.
Quelles plantes nécessite une protection hivernale ?
Les cactus et toutes les plantes tropicales que vous avez en extérieur en ont besoin pour survivre pendant l’hiver. Les plantes tropicales peuvent être les hibiscus, les orchidées, les ficus… Elles ne supportent pas les températures inferieurs à 10°C et nécessites de la lumière toute l’année.
Si vous habitez dans le centre ou le nord de la France, tout ce qui est plantes méditerranéennes et agrumes doit aussi être protégé. Ceci concerne les palmiers, les oliviers, les bougainvilliers, le laurier-rose, les pélargoniums, et tout les agrumes : oranger, citronnier…
Les plantes tropicales sont les premières à protéger, occupez vous seulement après des plantes méditerranéennes.
Rentrer les pots en hiver
L’intérêt des plantes en pot est que souvent, il est possible de les déplacer. Si vous avez une véranda, une serre, un garage ou un autre espace aéré, ensoleillé et à une température ambiante supérieure ou égale à 10°C, c’est l’endroit idéal pour protéger vos plantes de l’hiver. Attention cependant à rentrer les pots assez tôt pour ne pas que la plante subisse un choque thermique.
Laisser les pots dehors, mais les abriter
Si vous n’avez pas un lieu comme cela, il faut essayer de trouver un espace protégé à l’extérieur. Choisissez alors une zone près d’un mur, abritée du vent du nord ou de l’est, les vents froids les plus froids. Vous pouvez aussi envelopper l’intégralité du pot (même en dessous !) de journal ou de papier à bulles à bulle par exemple, pour isoler du froid, et donc protéger les racines.
Le voile d’hivernage
En parallèle, vous pouvez installer un voile d’hivernage minutieusement sur la partie aérienne de la plante. Il doit être maintenu au niveau des branches et du tronc grâce à de la ficelle.
Le voile d’hivernage ne fait gagner que quelques degrés (3 ou 4°C), mais ces quelques degrés de plus peuvent sauver la vie votre arbre !
Rentrer les plantes dans la maison
Rentrer les pots dans votre maison, chauffée en hiver, n’est surement pas une solution pour la plupart des arbres. En effet, beaucoup d’arbres ont besoin d’une période fraiche pour continuer à fructifier et beaucoup ne supporterait pas une telle chaleur. Cependant il y a quelques exceptions. Les cactus et les plantes grasses peuvent être rentrés. Il faut toutefois les éloigner des sources de chaleur, et les mettre dans un endroit ensoleillé.
Entretien des plantes en hivernage
Les plantes, une fois protégées, ne doivent pas être trop arrosées. Il faut juste essayer de maintenir un sol légèrement humide. Pour les cactus et plantes grasses, aucun arrosage n’est nécessaire, à part si vous observez un flétrissement.
A la fin de l’hiver, les premières plantes à ressortir sont les plantes méditerranéennes, puis les tropicales dès que la chaleur est de retour de façon durable.
Consultez lejournaldujardin.com pour connaître l’entretien d'un cactus
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Plantes en pot et hivernage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration