Sommaire
Oxalis : en bref
Classification de la plante
Le faux trèfle à quatre feuilles
En entendant le nom d'Oxalis la plupart des jardiniers pense à la redoutable mauvaise herbe si difficile à éliminer. Pourtant certaines espèces peuvent être cultivées comme plantes ornementales. C'est le cas de l'Oxalis tetraphylla, jolie vivace bulbeuse aux feuilles en forme de trèfle à 4 feuilles. Elles poussent en touffe et se referment quand arrive la nuit.
Les fleurs apparaissent en été. Elles sont en entonnoir avec 5 pétales d'un rose délicat.
Une plante à bulbe plutôt invasive
Au jardin, choisissez un emplacement ensoleillé ou à mi-ombre dans un sol bien drainé. Plantez vos bulbes au printemps, dans 5 à 10 cm de profondeur.
Dans les régions où les températures hivernales risquent de descendre sous 0°C, il est recommandé de déterrer les bulbes et de les conserver au frais (5°C) et au sec et de les replanter au printemps.
C'est une plante qui se cultive bien en pot, sur un balcon ou sous serre, ce qui est d'ailleurs recommandé si vous ne voulez pas une invasion dans votre jardin.
Utilisez un mélange de terre franche et de terreau additionné de gravillons pour le drainage. Plantez le bulbe à 5 cm de profondeur.
Une plante peu exigeante
Attention à l'excès d'eau dans les pots qui pourrait provoquer un pourrissement: arrosez 1 fois par semaine maximum en période de croissance (avec engrais liquide fois par mois) et très peu durant la dormance.
Une multiplication grâce auxbulbes
Prélevez des bulbilles (petits bulbes latéraux qui se forment sur les bulbes) et plantez-les en pot en automne en les gardant au frais pendant l'hiver.
Vous pouvez aussi diviser les bulbes que vous avez rentré pour l'hiver, au printemps, avant de les replanter.
Toxicité
Cette plante contient de l'acide oxalique qui lui donne un goût amer et est toxique à forte dose.
Une variété aux feuilles tachetées
Oxalis tetraphylla 'Iron Cross': les folioles sont marqués d'une bande pourpre foncé à leur base.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Oxalis (Oxalis tetraphylla, anciennement O. deppei)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration