Sommaire
Les arbustes sont indispensables dans un jardin, en particulier grâce à leur très grande diversité de tailles, de formes, de couleurs de feuilles, de fruits et de fleurs et d’adaptations aux milieux. Beaucoup des arbustes sont persistants, c’est-à-dire qu’ils ne perdent pas leurs feuilles pendant l’hiver. Ces arbustes sont assez recherchés car ils permettent au jardin de rester vert toute l’année et de faire des haies permanentes.
Les meilleurs arbustes persistants sont différents selon votre situation. En effet, le climat, le type de sol et l’ombrage ont une influence majeure sur la croissance des arbustes. Donc selon votre environnement, c’est à vous de sélectionner les meilleurs arbustes persistants!
Les arbustes persistants cultivables partout
Le photinia, le thuya, le laurier-tin, le laurier palme, le cotoneaster, le fusain, sont des arbustes extrêmement simples à cultiver. Ils sont présents partout dans les haies des jardins, dans les espaces publiques.
Les arbustes persistants adaptés aux terres neutres ou acides
On parle aussi de « terre de bruyère » pour ce type de terrain. Les arbustes persistants adaptés à ce sol ont des floraisons mémorables. En effet, leurs fleurs sont magnifiques, avec des couleurs vives. On peut nommer le camellia japonica qui fleurit à la fin de l’hiver, le laurier des montagnes, le pieris et le rhododendron qui fleurissent au printemps.
Les arbustes persistants qui craignent spécialement le froid
… mais aiment les climats chauds et secs
Ces arbustes ne supportent pas le froid, il faut donc éviter de les planter dans le centre ou le nord de la France, et privilégier leur culture en région méditerranéenne. On peut citer par exemple l’arbousier, le laurier rose et le laurier sauce, la myrte, le polygala mytifolia.
… mais aiment les climats doux et humides
L’abélia, la véronique arbustive, la daphnée, le fusain du japon, l’escallonia sont des arbustes persistants qui préfèrent les climats de type côte Atlantique.
Les arbustes persistants qui forment de belles haies
Le buis, le photinia, le cyprès, le pyracantha, le fusain, le laurier cerise, le if sont des arbustes persistants qui se plaisent en haie et qui supportent la taille. Pour toutes ces espèces, la taille se fait en juin. Les plus grands comme le if peuvent avoir une hauteur de 1m 20, tandis que le buis ne fera qu’environ 40cm. Leur croissance est aussi plus ou moins rapide. Par exemple, le cyprès, le pyracantha ont une croissance spécialement rapide alors que le buis, le if ou le fusain croissent plus lentement.
Maintenant à vous de jouer, à vous de choisir quels arbustes sont les meilleurs pour vous, à vous de les associer et de bien calculer pour avoir un beau jardin toute l’année !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Meilleurs arbustes persistants". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration