Sommaire
Mandevilla ou Dipladénia : en bref
Classification de la plante
Une plante tropicale grimpante
Le genre Mandevilla ou Dipladenia regroupe 120 espèces de plantes grimpantes poussant dans les zones boisées tropicales d'Amérique.
Chez nous, elles se cultivent comme plante d'intérieur ou en serre tempérée. Elles sont idéales pour garnir une pergola, une arche ou un treillage.
Les fleurs sont blanches, roses ou rouges, en forme d'entonnoir et réunies en grappe.
Une plante d'intérieur lumineux
Mettez votre plante en pleine lumière (avec ombrage aux heures très chaudes si besoin). Rentrez-la à l'intérieur l'hiver, elle ne supportera pas une température inférieure à 10°C.
Pour la terre, choisissez un mélange de terreau de rempotage et de terre franche.
Conseils d'entretien
Pendant la croissance, arrosez 1 à 2 fois par semaine et apportez un engrais liquide 2 fois par mois. En hiver, diminuer la fréquence d'arrosage à tous les 10 jours.
Arrachez les fleurs fanées dès que vous les repérez, cela favorisera un bon renouvellement de la floraison.
Taillez votre Mandevilla assez court au début de l'hiver.
Multiplication: Semis et boutures
Semis: il se fait au printemps (18-25°C). Repiquez un mois après avoir observé la première pousse.
Bouture: Réalisez vos boutures au printemps avec des jeunes pousses trempées dans de l'hormone de bouturage, plantez-les dans un mélange sable-tourbe. Elle se fait "à l'étouffée", c'est à dire que la bouture doit être placée sous une cloche en verre afin de garder une humidité de l'air proche de 100%. Si vous n'avez pas de cloche, une bouteille ou un sac plastique feront l'affaire. Pensez à aérer tous les 2 à 3 jours pour éviter que la plante pourrisse et essayez de maintenir une température autour de 25°C.
Espèces et variétés intéressantes
Mandevilla sanderi: 3-5m de hauteur, floraison de juillet à septembre, grappes de 3 à 5 fleurs de 4 à 6 cm de diamètre. Plusieurs couleurs selon les variétés: 'Rosea' (rose pâle), 'Cerise' (rouge), 'Alba' (blanche)
Mandevilla x amoena 'Alice du Pont': jusqu'à 7m de hauteur, floraison en été, nombreuses grappes de 10 à 20 fleurs de 8 à 10 cm de diamètre, rose brillant, en entonnoir étroit.
Mandevilla boliviensis: 3-4m de hauteur, floraison en août-septembre, grappes formées de 3 à 7 fleurs de 5 à 7 cm de diamètre, blanches à centre jaune et lobes anguleux.
Mandevilla laxa (Jasmin du Chili): 3-5m de hauteur, floraison de juin à octobre, grappes de 5 à 15 fleurs de 5 à 10 cm de diamètre, tubulaires, blanc pur ou blanc crème, très parfumées.
Toxicité
Attention toutes les parties de cette plante sont toxiques pas ingestion et sa sève est irritante pour la peau.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mandevilla ou Dipladénia (Mandevilla)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration