Sommaire
Le pommier d'ornement : en bref
Classification de la plante
Ce pommier d’ornement a été l’objet de sélection sur des générations pour arriver à un arbuste relativement petit, souvent épineux et portant des fruits qui excèdent rarement le centimètre de diamètre. Une des variétés notables de cette espèce est M.sergentii asami. Quelque soit la variété choisit, elles ont quasiment toutes les mêmes ennemis.
Demandez un devis gratuitement
Jardinage.eu vous propose un service GRATUIT de mise en relation avec des entreprises spécialisés
Demandez jusqu'à 3 devis pour :
- Le feu bactérien (Erwinia amylovora) : cette maladie se déclare en laissant brûlées par le feu la majorité des feuilles et des pousses ainsi qu’en desséchant les fleurs. Pour lutter contre des attaques isolées et bénignes, vous devez couper les branches atteintes à 50-60 cm en dessous des symptômes et les brûler immédiatement. Cependant s’il y a rechute, arrachez et brûlez les arbres ainsi que les autres rosacées ligneuses à côté (aubépine, sorbier, pyracantha, etc.)
- La mosaïque forme des taches jaunes ainsi que des lignes sinueuses sur les feuilles. La transmission se fait uniquement par voie végétative et l’on ne connaît actuellement aucun vecteur. Cette maladie se traie facilement par thermothérapie
- La tavelure quant à elle, se remarque par ses taches irrégulières brun-verdâtre sur les feuilles et sur les fruits, des taches qui les déforment souvent. Vous pouvez pulvériser des fongicides à base de ferbame, captane, zirame, zinèbe et ramasser puis détruire les feuilles mortes et fruits malades.
- Le pourridié se manifeste sur les parties souterraines par un dépérissement des racines qui prennent une couleur brune, ainsi que par l’apparition de plaques blanches et de cordons noirs sous écorce. Sur la partie aérienne, on observe des pousses chétives et une chute des feuilles. De plus, on peut voir se développer à la base des plants malades des champignons à chapeaux, de couleur miel, mouchetés d’écailles brunes à lamelles blanches. Il faut alors arracher tous les arbres atteints et les brûler, enlever les débris de racines du sol. La lutte chimique n’est pas très envisageable pour cette maladie.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le pommier d'ornement (malus sargentii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration