Sommaire
Mahonia à feuille de houx : en bref
Classification de la plante
Un bel arbuste aux fleurs jaunes et aux baies comestibles
Le mahonia est un arbuste qui fournit de nombreuses fleurs jaunes à la fin de l'hiver: une bonne idée pour apporter un peu de lumière à votre jardin!
Le Mahonia à feuilles de houx, comme son nom le laisse deviner, a des feuilles luisantes et épineuses, vert vif en été et rouge pourpré en hiver. Les tiges ne sont pas épineuses, contrairement à celles des Berberis.
Les baies, noir bleuté, apparaissent à la fin de l’été est peuvent être utilisées pour faire des gelées ou de la liqueur.
Conseil pour la plantation
Vous pouvez planter un mahonia en automne (septembre-octobre) ou au printemps (mars-avril), de préférence avec une exposition mi-ombragée, à l’abri du vent.
Il est possible de planter cet arbuste dans un grand bac mais attention au gel et à la sécheresse, dans ce cas particulièrement.
Conseil d'entretien
Cet arbuste a l’avantage de ne nécessiter que peu d'entretien. Vous pouvez le tailler après la floraison si vous souhaitez modifier son port. Arrosez régulièrement mais en petite quantité les premières années (environ 3 ans).
Afin de maintenir le sol bien frais au pied de l'arbuste, mettez en place un paillage. Cela évitera aussi l'invasion de mauvaises herbes.
Multiplication: Semis, bouturage et marcottage
Si vous souhaitez semer un mahonia, vous pouvez le faire à l’extérieur en pleine terre, en pépinière ou en caissette au printemps. Les graines doivent avoir été stratifiées durant l’hiver (mise au froid dans du sable pendant au moins 3 mois).
Le bouturage du mahonia est plutôt simple à réaliser mais assez long : l'enracinement peut prendre 1 an. Prélevez des boutures de 10cm à l'extrémité de rameaux latéraux dont l'écorce est bien dure. Taillez vos boutures en retirant les feuilles proches de la base et quelques feuilles de l'extrémité. Plantez ensuite vos boutures dans le sable après les avoir trempées dans de la poudre d'hormone de bouturage. Repiquez dans un mélange sable-terreau dès l'apparition des racines et laissez pousser pendant l'hiver, à l'abri. Enfin, repiquez le printemps suivant dans un mélange terre de jardin-terreau et laissez pousser pendant au moins 1 an en pépinière.
Vous pouvez aussi marcotter votre mahonia. Pour cela, choisissez une jeune tige souple en bas de l’arbuste et buttez-la à l'automne. Cette tige, toujours reliée à l’arbuste, produira des racines à l’endroit où vous l’avez enterrée. En août de l’année suivante vous pourrez la séparer, et transplanter ce nouvel arbuste où vous le souhaitez.
Quelques variétés interessantes
Mahonia aquifolium ‘Apollo’ : plus petite variété (jusqu’à 1m de hauteur), nombreuses fleurs jaune-citron.
Mahonia aquifolium ‘Atropurpurea’ : ses feuilles deviennent rouge pourpré foncé en hiver.
Mahonia aquifolium ‘Orange Flame’ : ses jeunes feuilles sont orange rouille et deviennent rouges en hiver.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Mahonia à feuille de houx (Mahonia aquifolium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration