Sommaire
Très récente, la toiture végétalisée commence à séduire de plus en plus de français du fait de sa performance et de son esthétisme. Cependant, elle n'est pas adéquate à toutes les maisons. Et même si elle est adaptée à votre projet de construction, il va falloir bien la choisir. Voici tout ce que vous devez savoir avant de poser ce type de couverture.
Une toiture végétalisée pour une meilleure étanchéité et isolation
Mettre une toiture végétalisée consiste à mettre de la terre et des végétaux à la place d'une couverture traditionnelle. Cette technique est surtout utilisée par les peuples scandinaves qui veulent le respect de la nature et de l'environnement, et aussi, tout simplement, parce que c'est joli.
Outre cela, la toiture végétalisée est aussi très réputée pour son pouvoir d'atténuation des différents bruits extérieurs (pluie, circulation, …), grâce à l'épaisseur de la terre à mettre sur le toit.
La couche de substrat qui limite les pertes de chaleur fait d'elle un véritable isolant offrant une température homogène toute l'année.
Enfin, la toiture végétalisée offre une résistance face au feu et au vent, ainsi qu'une grande étanchéité à l'eau.
Les inconvénients d'une toiture végétalisée
Ce type de couverture n'a pas que des avantages. Il a aussi ses inconvénients qui ne sont pas du tout négligeables.
Tout d'abord, contrairement aux toitures traditionnelles, la toiture végétalisée demande beaucoup d'entretien. Vous pouvez choisir entre une toiture verte extensive, composée de petites plantes et d'herbes, et une toiture verte intensive, constituée de plantes et d'arbustes. Si vous optez pour la première option (la toiture verte extensive), vous devez l'entretenir une fois chaque année. Si vous choisissez la toiture verte intensive, vous aurez besoin de l'entretenir régulièrement, comme avec un jardin traditionnel.
Ensuite, la toiture végétalisée est, en général, difficile d'accès. Ainsi, en cas de fuite ou d'infiltration, vous aurez probablement besoin d'appeler un professionnel pour régler le problème.
La toiture végétalisée est aussi lourde et épaisse. L'installer sur une structure porteuse solide s'impose donc. La pente doit également être faible (35 degrés tout au plus).
Enfin, la pose d'une toiture végétalisée requiert un vrai savoir-faire. C'est pourquoi son installation coûte très chère. Le budget à prévoir est de 100 à 300 euros le m2 si vous comptez faire appel à un professionnel. Ce prix varie en fonction des végétaux choisis.
Les bonnes questions à poser avant de débuter l'installation d'une toiture végétalisée
Avant toute chose, il va falloir tenir compte des avantages, ainsi que des inconvénients de ce type de toiture, qu'on vient d'élucider. Mais cela n'est pas suffisant, d'autres points importants doivent aussi être considérés avant de commencer un tel projet.
Le premier concerne votre habitation. Est-ce que celle-ci se trouve dans une région chaude ou bien dans une région tempérée ? Cette toiture végétalisée vous offrira le plus grand bien durant l'été si vous vivez dans une région caniculaire. Par contre, si votre maison se trouve dans une zone tempérée, cet avantage ne sera pas perceptible.
Le deuxième s'agit forcement de la pièce qui va se trouver directement en dessous. Pour pouvoir profiter au maximum des avantages de la toiture végétalisée, le mieux c'est que ce soit une pièce qui vous sera utile au quotidien (salle à manger, chambre à coucher, cuisine, …). Sinon, vous ne profiterez pas des atouts de cette couverture.
Enfin, pour que la fraîcheur que la toiture verte peut apporter ne pénètre pas dans la maison, tâchez de bien isoler votre toit.
Besoin de vous renseigner davantage sur la toiture verte ? N'hésitez pas à consulter les articles sur le sujet sur Blogmaison.co par exemple ou encore Rustica.fr.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les avantages et les contraintes d'une toiture végétalisée". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration