Sommaire
Le rempotage : une opération indispensable pour voir ses plantes grandir
Les plantes en pot ont souvent peu de place pour développer leurs racines, contrairement à leurs homologues en pleine terre. Ainsi, au fur et à mesure qu’elles grandissent, les racines prennent de plus en plus de place dans le pot. Il arrive alors un moment où elles ne peuvent plus se développer et finissent par dépérir par l’asphyxie des racines.
C’est pourquoi il vous faut la rempoter afin de donner de la place aux racines et de voir votre végétal grandir de nouveau.
La bonne période pour rempoter
Le rempotage doit toujours avoir lieu durant des périodes de croissance de la plante, c’est-à-dire principalement au printemps et en été. En effet, lorsque vous rempotez votre plante, vous lui infligez un stress. Si elle est en repos à ce moment là, elle ne se remettra peut-être pas de l’opération.
Cela est valable aussi bien pour les végétaux d’extérieur que pour ceux d’intérieur. Bien souvent, la croissance des végétaux est déterminée par la température, mais aussi par la durée d’éclairage. En hiver, les plantes d’intérieur ont ainsi tendance à peu pousser, même s’il fait 20°C dans la pièce.
Comment savoir s’il faut rempoter ?
Il est important de rempoter au bon moment, quand la plante en a besoin. Si vous le faites trop tôt, vous allez gaspiller du substrat (c'est-à-dire le terreau dans les pots), et trop tard, votre arbuste risque d’en pâtir. Le principal indicateur pour rempoter est la sortie des racines par les trous au fond du pot. En effet, cela signifie qu’il n’y a plus assez d’espace dans le substrat pour la croissance des racines. C’est à ce moment là qu’il est opportun de rempoter.
Comment procéder ?
Pour un rempotage réussi, il faut tout d’abord choisir un contenant légèrement plus grand pour accueillir votre arbre ou arbuste. Il ne doit pas être trop grand, sans quoi les racines iront au fond du pot directement sans explorer ce qu’il y a au dessus. Généralement, on en prend un dont le diamètre est plus grand d’un tiers.
Ensuite, préparez le en plaçant au fond une couche de substrat adapté à votre plante et éventuellement quelques centimètres de billes d’argile pour drainer l’eau d’arrosage.
Vous pouvez à présent sortir la plante de son contenant, sans casser la motte dans la mesure du possible. Si le chevelu racinaire est très dense, démêlez les racines puis placez la plante au centre de son nouveau pot. Il ne vous reste qu’à combler le vide restant avec le substrat en le tassant légèrement. Attention, évitez de recouvrir la base du végétal avec le substrat, cela empêchera l’apparition de certaines maladies.
Pour finir, arrosez généreusement votre plante.
La voilà fin prête pour la saison !
Il existe de nombreuses plantes à cultiver en pot, pour vous faire une idée, direction www.placedesjardins.com
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Tout savoir sur le rempotage". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration