Sommaire
Vous n’avez pas de jardin, mais vous avez la main verte ? Vous n'avez qu'un coin de balcon à offrir à votre potager mais vous voulez avoir la satisfaction de manger ce que vous avez fait pousser ? Vous avez des enfants et vous souhaitez les initier aux joies du jardinage même si vous habitez en pleine ville ? En choisissant les bonnes espèces et en suivant quelques règles, créer un potager sur votre balcon sera pour vous un simple jeu d'enfant !
Choisir un bon pot en fonction de la place dont on dispose et des espèces choisies
Suivant l’espace disponible sur votre terrasse ou sur votre balcon, choisissez différents contenants pour vos plantations : vous trouverez dans les jardineries différents formats. Des grands pots ou des grands bacs, profonds et remplis d’un terreau riche et bien drainé, pourront accueillir des légumes racines et des végétaux de plus grande taille comme les plants de courgettes (très volumineux !) ou de tomates (nécessitant d’être guidés par un tuteur à planter dans le pot). Pour faciliter le drainage, et éviter l’accumulation d’eau, disposez éventuellement au fond une couche de billes d’argile ou de gravillons. Des petits godets moins profonds pourront accueillir provisoirement des semis, ou permettre la culture de légumes à faible enracinement (mâche, pissenlit, herbes aromatiques annuelles…). Enfin, des jardinières suffiront à l’obtention de salades dont la croissance est rapide et conduit à de bons résultats.
L’arrosage : prendre de bonnes habitudes…
Si vous avez l’habitude de jardiner dans un vrai potager, soyez vigilant ! Le drainage n’est évidemment pas du tout le même en pleine terre et dans un pot, si profond soit-il. La petite taille du pot fait que l’eau est beaucoup moins retenue par le substrat, et l’arrosage doit donc être plus fréquent, et plus important, sans toutefois que l’eau ne stagne (évitez pour cela les bacs retenant l’eau dans leur partie basse). Les pots en plastique et en terre vernie sont moins poreux que les pots en terre cuite qui perdent beaucoup de l’humidité issue de l’arrosage.
Tomates cerises, radis, mâche, roquette, salades, herbes aromatiques, poivrons, courgettes et aubergines (si vous avez un peu plus de place) : de nombreux légumes sont à votre portée et vous n’aurez que quelques mètres à faire pour faire votre marché… sur votre balcon ! Vous aurez également l’avantage d’avoir sous les yeux un peu de verdure au milieu de la ville !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Faire son potager... sur le balcon". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration