Sommaire
Le potentille : en bref
Classification de la plante
Un arbuste à longue période de floraison
La potentille arbustive (Potentilla fructicosa) est un arbuste aux feuilles caduques originaire des régions tempérées de l’hémisphère nord. Mesurant entre cinquante centimètres et deux mètres, il donne des fleurs jaunes à orangées de mai à septembre. Très rustique, il supporte des températures pouvant descendre jusqu’à -25°C. En haies peu ou pas taillées, dans des rocailles ou encore en avant d’un massif d’arbustes, la potentille trouve aisément sa place dans les jardins français.
Une multiplication par bouturage aisée
La potentille nécessite un emplacement au soleil, dans un sol neutre à légèrement calcaire, de préférence léger, mais surtout bien drainé. N’hésitez pas à rajouter un peu de sable à la terre si celle-ci ne draine pas assez.
Cet arbuste se plante en dehors des périodes de gelées, de préférence à l’automne ou au printemps. Creusez un trou volontairement large, afin d’aérer la terre. Si vous souhaitez créer une haie de potentilles, veillez à espacer les plants de 40 à 60 centimètres.
La multiplication s’effectue de préférence par bouturage herbacé à la fin du mois d’août. Il est également possible d’effectuer un bouturage durant l’hiver sur du bois sec. Dans les deux cas, prélevez une bouture d’une dizaine de centimètres que vous piquerez dans un mélange de tourbe blonde et de sable. Les bouturages de potentilles sont aisés à réaliser et donnent de bons résultats.
Un arbuste nécessitant peu d’entretien
Lors de la mise en terre, ajoutez dans le sol du fumier ou du compost, qui aidera les racines à se développer. De même, arrosez abondamment lors de la plantation. Résistante, la potentille ne nécessite d’être arrosée qu’en cas de fortes chaleurs, ainsi que pendant le premier été où les apports d’eau doivent être réguliers.
En mars, une taille permettra d’ôter les rameaux morts. Les tiges défleuries seront quant à elles taillées pendant l’été afin de donner un second souffle à la floraison. De même, n’hésitez pas à supprimer régulièrement les fleurs fanées. Si vous souhaitez donner une forme compacte à votre arbuste, coupez à la moitié les rameaux à la fin de l’hiver.
La potentille craint l’oïdium et est la proie des pucerons et araignées rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le potentille (Potentilla fructicosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration