Sommaire
Le poinsettia : en bref
Classification de la plante
Le poinsettia : une touche colorée pour l’hiver
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima), appelé aussi Etoile de Noël, est une plante arbustive vivace originaire du Mexique pouvant atteindre un mètre de haut. Les petites fleurs jaunes entourées de larges bractées rouges, blanches ou roses apparaissent en hiver. Nécessitant une température ambiante d’au moins 15°C, elle est une plante d’intérieur très décorative l’hiver.
Une plante sensible à son environnement
Le poinsettia nécessite un emplacement lumineux mais sans contact direct avec les rayons du soleil. Il apprécie les sols neutres, humifères et bien drainés. Si votre terre ne draine pas assez, n’hésitez pas à rajouter des billes d’argile ou des petits cailloux dans votre pot. Evitez de laisser votre plante dans les courants d’air qui pourraient abîmer ses feuilles et ses bractées.
Il est possible de multiplier le poinsettia par bouturage ou par semis. Dans le premier cas, effectuez le bouturage au printemps, dans une terre humide et réchauffée. Pour le semis, disposez des graines dans un mélange de sable et de terreau à l’automne.
Un arbuste nécessitant des soins fréquents
En mars, rempotez votre poinsettia dans un mélange de terreau et de sable. Le mois suivant, afin de conserver votre arbuste pour l’année suivante, raccourcissez les tiges à une dizaine de centimètres de long, puis laissez le plant dans une pièce à 10°C environ en la maintenant au sec. En mai, une fois qu’il n’y a plus de risques de gelées, placez alors votre plante à l’extérieur en enfouissant le pot dans de la tourbe ou dans le sol. En septembre, vous pourrez rentrer le pot afin de le mettre dans une pièce lumineuse à 15-20°C.
Pour obtenir de belles inflorescences et conserver la vigueur de votre plante, ajoutez régulièrement de l’engrais à l’eau, une fois qu’elle est en extérieur. De même, pour ramifier votre plante, pincez les tiges vers la fin du mois de juillet. Par ailleurs, durant la floraison, arrosez souvent afin que la terre ne s’assèche pas. Il est également possible de la vaporiser d’eau les feuilles lorsque l’air ambiant est sec, sans mouiller les inflorescences.
Cet arbuste est la proie des araignées rouges, pucerons, aleurodes et des cochenilles.
Choisissez la variété de poinsettia en fonction de la couleur des bractées que vous souhaitez : ‘Lilo White’ donnera des bractées blanches, tandis que celles de la variété ‘Menorca’ sont rouge vif.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration