Sommaire
Hortensia paniculé : en bref
Classification de la plante
L’hortensia paniculé est utilisé, depuis son origine au Japon, comme arbuste ornemental. Une fois le sol choisit (riche en matière organique, frais mais bien drainé), il faudra cependant l’aider, tout au long de la culture, à lutter contre les différents ravageurs.
Lutte contre la pourriture grise
Cette maladie est particulièrement dangereuse en serre et en culture sous châssis mais elle peut quand même attaquer l’hortensia, et en particulier ses bourgeons.
La pourriture grise se reconnaît par la formation de taches sur les feuilles, une pourriture des bourgeons floraux, des tiges et aussi des fleurs. Lorsque la maladie est à un stade assez avancé, on voit apparaître les symptômes de « maladie de la toile » qui se développent sur terreau (sous forme de filaments blanc) si l’atmosphère est humide et chaude. Les filaments se propagent rapidement au contact des plantes. La caractéristique de cette maladie est que les taches nécrosées de la périphérie du limbe progressent en suivant nervures.
Pour lutter contre ce champignon, on peut tout d’abord supprimer ou au moins éloigner les débris végétaux des cultures et si les hortensias forment une haie, ne pas trop serrer les plantes. Comme le champignon se développe dans une atmosphère humide, il ne faut pas trop arroser non plus. Si cela ne suffit pas, il faudra détruire les plantes malades, voire désinfecter le sol à la vapeur.
Faites attention à certaines techniques culturales comme l’effeuillage qui facilite la reprise des boutures mais qui permet aussi l’entrée du champignon. Le mieux à faire est alors de favoriser la circulation de l’air en écartant le plus possible les plants.
Si les précédentes techniques ne fonctionnent pas, on peut pulvériser différents pesticides voire désinfecter le sol et les semences mais cela favorise l’apparition de résistances et détruit complètement la flore du sol.
Lutte contre les acariens
La présence d’acariens entraîne une chute prématurée des feuilles après que celles-ci aient pris un aspect plombé. De plus, certains acariens recouvrent les bourgeons et les tiges d’un duvet fin et dense.
Pour prévenir ces attaques, favorisez le développement de prédateurs comme les acariens prédateurs ou les punaises prédatrices, limitez les apports azotés et maintenez une humidité suffisante dans le sol. S’il y a infestation, il faut brûler les parties atteintes, arroser à l’eau froide la face inférieure des feuilles et attendre l’hiver pour badigeonner les troncs avec des huiles minérales.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Hortensia paniculé (hydrangea paniculata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration