Sommaire
Herbe aux écouvillons : en bref
Classification de la plante
Une graminée décorative résistante
L’herbe aux écouvillons (Pennisetum alopercuroïde) est une graminée vivace aux feuilles caduques originaire d’Asie orientale et d’Australie. Mesurant entre cinquante et quatre-vingt centimètres, elle forme une touffe arrondie ou évasée et donne en fin d’été et en automne des épis dont la couleur varie entre le brun, le crème et le rose. Pouvant s’adapter à la plupart des climats français, même en bord de mer, elle donnera une touche sauvage à vos bordures et massifs.
Une culture couvrante peu exigeante et à multiplication facile
Peu exigeante vis-à-vis du sol, l’herbe aux écouvillons peut s’adapter à tous types de terrains à condition qu’ils soient bien drainés et proches de la neutralité. Elle peut être plantée dans une zone de courants d’air sans aucun souci. Veillez néanmoins à la mettre à un endroit ensoleillé ou en mi-ombre.
Si vous achetez de l’herbe aux écouvillons en pot, plantez-la au printemps ou en automne, afin que le temps ne soit ni trop sec, ni trop froid.
Vous pouvez la semer au printemps, tout en sachant qu’elle s’étale en se développant. En effet, pour couvrir un mètre carré de sol, il faut environ trois plants. Vous pouvez également la multiplier au début du printemps ou en automne en divisant les touffes les plus âgées.
Une plante à protéger des grands froids
L’herbe aux écouvillons ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Après la plantation, arrosez régulièrement pour que l’enracinement se fasse bien. De même, en cas de sécheresse, arrosez-la pour qu’elle se maintienne.
N’aimant pas les grands froids, n’hésitez pas à pailler le pied avec du schiste ou de la pouzzolane si vous craignez des températures inférieures à -15°C.
Cette plante ne nécessite pas de taille particulière. En revanche, si elle a été abîmée durant l’hiver, ou si vous souhaiter qu’elle se densifie, rabattez-la au début du printemps.
En hiver, les touffes sèchent. Cependant, comme elles sont très décoratives, ne les coupez pas.
L’herbe aux écouvillons est également appréciée pour sa résistance aux maladies. On ne connait pas, à l’heure actuelle de maladie ou de ravageurs ayant des effets néfastes importants pour cette plante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Herbe aux écouvillons (Pennisetum alopercuroïde)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration