Sommaire
Pourquoi la greffe en couronne ? Pour quels végétaux ?
La greffe en couronne est une méthode de greffe qui s’applique aux arbres qui ont un diamètre trop important pour pouvoir subir une greffe en fente. En effet, si le diamètre du porte-greffe dépasse une certaine limite (6-8cm) celui-ci ne pourra pas supporter la dernière technique. Ainsi, au lieu de fendre le bois, on décolle l’écorce. Cette méthode s’applique donc à des sujets déjà âgés, et nécessite un ravalement (une taille) complet de ceux-ci, et occasionne donc des plaies importantes. La technique ne doit donc s’appliquer qu’aux arbres à fruits à pépins ; les arbres à fruit à noyau étant bien trop sensibles à la gommose.
Réalisation pratique de la greffe en couronne
Pour réaliser la greffe en couronne, procédez par étapes :
- Préparez par avance le porte-greffe: Cette opération se fait au cours de l’hiver, en janvier ou février. Débarrassez l’arbre de sa ramure : éliminez les principales branches charpentières en laissant à l’arbre deux ou trois jeunes pousses qui serviront de tire-sèves lors de la reprise d’activité au printemps. Il faut garantir le parfait état sanitaire du sujet, et donc avoir recours à un traitement insecticide hivernal.
- Préparez le porte-greffe pour la greffe: Réalisez cette opération lors de l’époque de floraison de l’essence greffée. A l’aide d’une scie, rafraîchissez la coupe faite au moment de l’hiver : coupez à 30 cm en-dessous de la coupe réalisée en hiver.
- Incisez l’écorce du porte-greffe: Sur la branche, ou le tronc mesurant une quinzaine de centimètres de diamètre, il convient de poser trois greffons (et donc de pratiquer trois incisions). Au bord de la branche (ou du tronc), pratiquez une incision longitudinale de 5-6cm de longueur sur toute l’épaisseur de l’écorce.
- Décollez l’écorce: Utilisez un coin de bois dur ou de métal pour décoller délicatement l’écorce. Un arrosage important pendant les jours précédents favorisera la circulation des sèves et donc le décollement.
- Préparez le(s) greffon(s): Celui-ci doit avoir un diamètre de 2-3cm et faire 2 entre-nœuds de longueur. Prenez garde à éliminer du greffon les derniers nœuds mis en place, et à ne pas prendre des nœuds situés qu’à la base de la branche sélectionnée. Taillez l’entre-nœud à la base du greffon de la manière suivante : réalisez un biseau dont l’extrémité large se trouve en face du nœud se situant au milieu du greffon ; l’extrémité fine du biseau se trouvant à la base du greffon.
- Insérez le greffon: Sous l’écorce précédemment décollée, faîtes glisser le greffon jusqu’à ce que l’épaulement (la base du biseau située au niveau du nœud au milieu du greffon) vienne buter contre le bois du porte-greffe.
- Eliminez les deux branches du porte-greffe laissées au moment de l’hiver.
- Assurez-vous de la cohésion physique: Maintenez le tout avec du raphia, et enduisez de mastic à greffer toutes les parties mises à nu par l’absence d’écorce.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Greffe en Couronne". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration