Sommaire
La taille, une opération indispensable au maintien de vos haies
Les arbres et arbustes utilisés pour former des haies doivent être régulièrement taillés afin de garder la forme de la haie et d’éviter l’étouffement de certaines plantes par d’autres. La taille vise également à maintenir les végétaux dans de bonnes conditions de croissance, ce qui évite le dégarnissement de certaines parties de la haie.
Quand tailler ?
Pour la plupart des types de haies, la meilleure période pour tailler est en mars. Ainsi, vous éviterez les gelées de l’hiver susceptibles d’abimer l’arbuste et celui-ci entrera tout de suite après en végétation (en période de croissance), ce qui lui permettra de mieux se remettre de l’opération de taille.
Néanmoins, si vous avez une haie fleurie, la date de taille dépend de la période de floraison. En effet, pour ce type d’arbuste, la floraison a lieu sur des branches d’un an. Vous pouvez donc supprimer ces rameaux après leur floraison. Il faut les tailler à la fin du printemps, en juin, en les coupant au niveau d’un nœud afin de garder un tire-sève (un rameau qui pourra récupérer la sève initialement destinée à la branche coupée).
Pour les arbustes à floraison estivale et automnale, les fleurs se développent sur des rameaux produits au printemps. La taille vise donc ici à favoriser ce type de rameau. Elle doit être faite en mars.
Quels outils utiliser ?
Le choix de l’outil de taille est important car il détermine la précision de la taille et le confort de l’utilisateur.
Tout d’abord, vous pouvez utiliser une cisaille manuelle. C’est un outil précis et léger qui vous permet de tailler des haies aux branches relativement fines. Mais il présente l’inconvénient de fatiguer l’utilisateur assez vite.
Ensuite, vous pouvez utiliser le traditionnel sécateur. Évidemment, il n’est pas adapté si vous avez de grandes surfaces de haies à tailler. Néanmoins, il est idéal pour la taille de précision.
Enfin, vous pouvez opter pour le taille-haie électrique ou à essence. Il permet de tailler une grande surface en peu de temps et peut être relativement léger. Il est également facile d’entretien. Son inconvénient majeur est qu’il n’est pas très précis. Par exemple, si vous taillez un peu trop court, vous n’arriverez pas à rattraper votre erreur sans abaisser le niveau de taille.
Choisissez l’outil qui vous convient le mieux en fonction de la longueur de haie que vous devez tailler et du temps que vous êtes prêt à y consacrer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La taille des haies". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration