Sommaire
Le gazon synthétique est une surface qui imite la pelouse naturelle.
Cette « imitation pelouse » est fabriquée à partir de matières plastiques comme le polyéthylène coloré, matériau le plus courant utilisé pour créer les brins d’herbe artificiels de la pelouse synthétique.
Fini la tonte de la pelouse ?
Pour quels usages ?
La pelouse synthétique est couramment utilisée pour des surfaces proches de l’intérieur ou à mi chemin entre l’intérieur et l’extérieur : un balcon, une terrasse de toit-, un patio, une véranda, etc… La pose de gazon synthétique permet d’éviter les désagréments d’une pelouse classique sur ce genre de surface : l’humidité, la tonte régulière…
On l’utilise également pour des surfaces extérieures qui nécessiteraient un entretien régulier lourd sur une pelouse classique : un terrain de football, un green de golf, un terrain de tennis…. Enfin on l’utilise en extérieur (jardin) lorsqu’on veut garder l’avantage de la pelouse et en éviter l’entretien. (tonte…).
Les avantages du gazon synthétique
Le gazon synthétique est une solution économique à long terme puisque l’entretien en est minimum : plus besoin d’arroser, plus besoin de matériels de tonte…
C’est également une solution pratique d’une durée de vie longue (environ 25 – 30 ans) même avec un usage intensif et un entretien minimum, la pelouse synthétique restera verte quelque soit la saison.
Enfin, le gazon synthétique est une solution écologique : il évite l’utilisation d’herbicides, de pesticides, engrais et autres produits d’entretien pour le gazon.
Les inconvénients du gazon synthétique
Le principal inconvénient de la pose d’une pelouse artificielle en est le coût d’achat : bien supérieur à la mise en place d’un gazon traditionnel mais cet achat est rentabilisé à long terme si on prend en compte les économies réalisées (tonte, produits d’entretien, arrosage…). Les fabricants estiment que la durée pour rentabiliser un gazon synthétique est de 5 ans.
Un autre inconvénient peut être cité : le gazon artificiel accumule la chaleur, il peut être très chaud les jours d’été mais un simple arrosage permet de faire descendre la température à la normale.
Comment l’installer ?
L’installation d’un gazon synthétique est simple et peut-être faite par n’importe qui quelque soit son niveau en bricolage ou jardinage.
Dans un premier temps il faut préparer le sol pour qu'il soit dur et plat en comblant les trous.
Ensuite, posez du feutre géotextile pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent.
Epandez une couche de sable de quelques cm d’épaisseur (3-5).
Il est utile d’utiliser un rouleau de jardinier sur la surface travaillée pour qu’elle soit compacte et homogène.
Quand le sol a été bien travaillé, déroulez le gazon en respectant le sens du brin. Tous les rouleaux doivent être parallèles.
Avec l’aide d’un cutter découpez le gazon aux bonnes dimensions.
Placez entre chaque bande de gazon une bande de jointure pré-encollée.
Fixez les bordures du gazon avec des agrafes à gazon ou des clous de charpentier en espaçant tous les 20-25 cm.
Pour finir, brossez votre pelouse artificielle avec un balai pour redresser les fibres.
Ou en trouver ?
Vous pouvez trouver du gazon artificiel dans les grandes surfaces de bricolage, sur des sites d’e-commerce ou bien dans les enseignes spécialisés qui vendent du gazon artificiel.
Nous recommandons l’utilisation de pelouse artificielle Exelgreen, de longue durée de vie et de texture semblable à du gazon ordinaire avec de nombreuses possibilités de personnalisation de la couleur.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Du gazon synthétique dans votre jardin ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration