Sommaire
Fougere royale : en bref
Classification de la plante
La reine des fougères
Les fougères furent les premiers végétaux à coloniser les terres émergées, et à former de véritables forêts de plantes arborescentes d'un tout autre ressort que celles que nous pouvons voir aujourd'hui. La nature a bien évolué, et bien que ces plantes ancestrales soient toujours présentes parmi nous, leur envergure a nettement diminué. Dans le langage des fleurs, les fougères symbolisent la sincérité, la franchise et la fascination. Osmunda regalis, ou Osmonde Royale est l'une des plus belles fougères d'ornement qui se plaît dans les sols humides et peut proliférer en grandes touffes au feuilles jaillissantes d'un vert plein de vie. Il peut être bon de rappeler que, comme ses congénères filicophytes, la fougère royale ne fait pas de fleur. Cette plante a été utilisée pour ses fibres avec de la laine dans l'assemblement de vêtements, ses racines ont servies a réaliser des potées pour les orchidées et d'autres plantes. Si ses besoins en sol et en eau sont satisfait, l'Osmonde ne craindra pas grand chose, elle résiste aux maladies, ravageurs et au froid.
Conseils de culture
L'Osmonde nécessite un sol léger, bien drainant (éventuellement sablonneux), humifère et surtout humide. Plantez les pieds à environ 1 mètre de distance car le pied va s'étendre de façon assez considérable, d'autant plus que le rhizome favorisera l'expansion de la plante. L'exposition est plutôt mi ombragée mais la plante supporte le plein soleil si ses besoins en eau sont satisfaits. L'idéal serait de placer cette fougère à côté d'un petit ruisseau ou d'une marre. Supprimez éventuellement les frondes sèches en fin d'année.
La multiplication de la fougère royale peut se faire par semis des spores en été, après leur maturation de 3 jours. Vous pouvez aussi opter pour la division du rhizome au printemps. Les plants seront repiqués dans un mélange de terre de bruyère et d'écorces broyées et mis définitivement en place au printemps ou en automne.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fougere royale (Osmunda regalis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration