Sommaire
Euphorbe : en bref
Classification de la plante
Une curiosité de la nature
Ce genre extrêmement vaste, dont on compte environ 2 000 espèces de formes très variées (cactiformes, épineuses, globuleuses, céréiformes), a été peu domestiqué puisqu'on ne compte qu'une dizaine d'Euphorbes cultivées. Euphorbia characias est une vivace monoïque, c'est à dire qu'elle porte des fleurs mâles et femelles à des endroits différents d'un même pied, une caractéristique peu courante puisque la plupart des plantes cultivées possèdent des fleurs hermaphrodites. Cette plante originaire des garrigues méditerranéennes croît spontanément dans le sud de la France, elle a des fleurs vertes jaunâtres dégageant une odeur forte très décorative. Elle peut monter au delà d'un mètre de hauteur et ses feuilles basales sont longues et effilées. C'est une plante toxique par ingestion qu'il faudra éviter d'ingérer, lorsqu'on l'endommage, on peut observer le latex blanc caractéristique du genre qui s'échappe de la tige. Cette substance est irritante et il faudra expliquer aux enfants que son apparence laiteuse ne lui en donne pas pour autant les qualités gustatives. Cette plante mérite votre attention car elle croît facilement, sans trop de soins, sur un sol pauvre, léger et assez sec en offrant malgré tout une floraison productive aux formes buissonnantes au bout de quelques années.
Conseil de culture
Il faut veiller au bon drainage du sol dans lequel évolue la plante, un excès d'eau est très néfaste à l'Euphorbe. Un sol sablonneux, légèrement acide, pauvre en humus est adéquat à cette plante curieuse. Donnez lui surtout un emplacement au soleil, arrosez peu, et rabattez les fleurs fanées du buisson après la floraison en août-septembre. Vous pouvez aussi cultiver cette vivace dans un large pot en terre cuite dont vous comblerez le fond d'une couche de 5cm de graviers pour un bon drainage, cela permettra aux jardiniers des climats plus rudes d'ajouter cet élément de choix à leur collection.
La division des touffes est aisée car les racines sont traçantes. Divisez la souche ou semez les graines au printemps sous châssis froid, repiquez en godets une fois que les premières feuilles apparaissent, puis installez la plante en terre à l'automne ou au printemps suivant. Vous pouvez aussi envisager une bouture après la floraison.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Euphorbe (Euphorbia characias)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration