Sommaire
Euonymus : en bref
Classification de la plante
Euonymus...aussi connu sous le nom de fusain!
Appelés plus communément fusains, les euonymus sont des arbustes d’aspect variable, regroupant de nombreuses variétés. Ils présentent des feuilles opposées, ovales, coriaces, dentées ou crénelées. La petite touche faisant leur charme, c’est leur couleur ! En effet, ses feuilles prennent des teintes exceptionnelles en automne ! En revanche, la floraison est plutôt insignifiante, bien qu’odorantes, mais la fructification, bien colorée, est très décorative, surtout chez fusain d’Europe : les fruits se parent de graines rouges décoratives en hiver !
Il existe 175 espèces différentes, allant des fusains à port érigé (fusain du Japon) aux fusains nains, rampants, ou sarmenteux. Les plus notables sont le fusain européen, le fusain du Japon, ou encore euonymus alatus : cette dernière espèce possède un superbe feuillage automnal où se mêlent rose, violet, orangé et pourpre. Plusieurs utilisations s’offrent à vous: vous pouvez les planter en massif d’arbustes, en haies, en mélange, ou encore en pot pour les plants nains. Certaines espèces perdent leurs rameaux durant l’hiver dans les régions froides : ne vous en inquiétez donc pas.
Comment les cultiver et les entretenir?
Vous pouvez planter vos euonymus dans toute terre de jardin bien drainée, même pauvre et calcaire. Choisissez une exposition au soleil pour les espèces persistantes, ou mi-ombre pour celles caduques. La plantation dépend aussi du type de feuillage : plantez à l’automne les espèces caduques, et au printemps les persistantes. Si vous les plantez en haie, espacez les pieds de 80 cm.
Les euonymus supportent la taille : faites une taille d’entretien et de nettoyage dès que les feuilles sont tombées pour conserver une forme harmonieuse. Vous pouvez couper les branches avant que les fruits soient totalement ouverts : utilisez-les ensuite pour en faire de jolis bouquets !
Surveillez l’apparition de duvet blanchâtre sur les feuilles : le fusain est sujet à l’oïdium… Il craint aussi les cochenilles, que vous pourrez reconnaitre à leur forme de petit bouclier brun s’implantant sur les rameaux et feuilles de votre plante. Employez alors des anti-cochenilles ! Vous pouvez aussi traiter avec des huiles blanches fin juin pour prévenir leur apparition. Vous pouvez réaliser la multiplication par semis, bouturage, ou greffage.
Le saviez-vous?
Attention, toutes parties de la plante sont toxiques, et leur ingestion peut provoquer des troubles intestinaux. Ne laissez pas les enfants à proximité, d’autant plus que les fruits ressemblent fortement à des bonbons !
Peut-être vous demandez-vous d’où lui vient son nom de fusain… son bois était utilisé pour fabriquer des fuseaux, utilisés avant pour filer laine, lin, dentelle, etc. De plus, le bois peut être réduit en charbon donnant un cousin du fusain maintenant utilisé en art (à partir de bois de saule).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Euonymus (Euonymus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration