Sommaire
Diabolo : en bref
Classification de la plante
Un arbuste décoratif
Idéal en massif ou en haie, le physocarpus opulifolius dit diabolo apportera une touche de couleur à votre jardin avec son écorce rougeâtre et son feuillage brun-rouge. La couleur des feuilles varie du vert sombre au roux selon l'ensoleillement, produisant des mélanges de teintes intéressants. C'est une rosacée vivace dont le feuillage caduc tombe en hiver dévoilant des branches d'une couleur peu ordinaire. Le physocarpus pousse vite mais sa hauteur n'excède pas les trois mètres, il est donc plus facile de le tailler à votre guise.
Un plante peu exigeante
Capable de pousser sur des sols variés, neutre à acides, votre arbre préfèrera un sol assez riche et frais. Il a besoin d'un minimum de soleil, donc plantez-le de façon à ce qu'il soit exposé au moins une partie de la journée. Rustique, il résiste à des températures de -15°C. Les premières années vous pouvez tout de même pailler afin de ne pas trop l'exposer au froid.
Floraison et reproduction
Entre mai et juillet vous pourrez voir apparaître des corymbes de petites fleurs blanches qui attireront les insectes butineurs car elles sont nectarifères. Une fois fécondées elles deviendront des petis fruits rouges virant au noir que les oiseaux apprécient. Vous pouvez en semer pour obtenir de nouveaux arbres.
Une autre méthode de reproduction consiste à séparer les rejets que l'arbre ne manquera pas de produire ou à bouturer un rameau.
Ressemblance avec un autre arbuste
Le physocarpus est appelé "opulifolius" car ses feuilles à trois lobes et dentées ressemblent beaucoup aux feuilles d'une autre plante, la viorne orbier. La seule différence est que les feuilles de l'orbier sont vertes et ne virent au brun rouge qu'en automne lors de leur sénéscence.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Diabolo (Physocarpus opulifolius)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration