Sommaire
Il tout d’abord important de bien définir ce qu’est un jardin écologique et design. Un jardin de cette sorte est basé sur le développement d’un jardin respectueux de l’environnement et de la biodiversité. Il vous faudra pour cela, préparez le sol et bien entendu s’organiser pour éviter de recourir aux pesticides qui sont nocifs et couteux. Il faut également appliquer la rotation des cultures, c’est-à-dire préparer la terre, sans la retourner, choisir les bonnes graines de semences.
Si soudain l’envie d’avoir un jardin écologique et design vous vient à l’esprit et vous vous trouvez dans la région Ile de France, n´hésitez pas à faire appel à Sauvaje les jardiniers du vivant qui sont des experts dans ce domaine.
Nourrir et couvrir le sol
Pour obtenir un sol équilibré et fertile permettant aux plantes d’avoir un bon développement et mieux lutter contre les maladies, préférez un amendement organique aux engrais chimiques liquides. A savoir : fabriquer son compost est un important geste écologique. Ce fumier enrichira votre sol en créant une terre fertile et efficace sur le long terme. Pour éviter l’apparition de mauvaises herbes ou de plantes indésirables, vous pouvez couvrir la surface avec un paillis, il s’agit d’une couche de matériau protecteur posée sur le sol afin de le protéger. Vous pouvez compléter la couverture du sol avec des plantes couvre-sols.
L’eau, une substance essentielle
Il faut penser à préserver l’eau qui vous servira pour l’arrosage de votre gazon et de vos plantes, au lieu de l’utiliser avec excès. Pour cela, il est conseillé de récupérer l’eau de pluie et ensuite d’opter pour un arrosage au goutte-à-goutte.
L’importance des engrais
Pour un jardin écologique, alimentez la terre de votre jardin à l’aide d’engrais organique. Vous avez ici la possibilité d’utiliser le compost qui est une substance naturelle, écologique et économique.
Adaptez ses végétaux à l’environnement
Il est primordial de choisir les espèces à planter en adéquation à leur environnement. Par exemple, une plante non adaptée à son environnement sera plus sensible aux maladies et aux ravageurs. Il faut donc pour cela bien connaitre la région.
Côté mobilier et décoration
Pour un jardin écolo-design, il faut privilégier le bois, car en plus d’être écologique, il s’agit d’une solution économique. Le bois est une ressource biodégradable et renouvelable contrairement au plastique.
Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez opter pour des tonnelles ou des pergolas en bois. Ces aménagements protègent du soleil. Côté matériel, vous pouvez aussi recourir à des matériaux de recyclage tels que les pétales d’ardoises récupérées de chutes de toitures par exemple. Pour en savoir un peu plus sur l’aménagement du jardin écolo-design, nous vous conseillons de passer par là.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Conseils pour un jardin écologique et design". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration