Sommaire
Coléus : en bref
Classification de la plante
Un feuillage à mettre en valeur
Vous serez surpris de la gamme de coloris déclinée par le feuillage, dans les tons verts, rouges et jaunes. Ces couleurs viennent de pigments particuliers contenus dans la vacuole des cellules végétales du limbe foliaire. Ces molécules font partie de la vaste famille des anthocyanes, dont la configuration chimique particulière permet de rendre ces couleurs si variées lorsqu'elles sont placées à la lumière. A chaque pigment une couleur, on vous laisse imaginer le nombre de ces molécules différentes que peut contenir un Coléus! Pour ne pas les endommager, évitez que les rayons du soleil frappent directement le feuillage du Coléus. Plantez-le par exemple au pied d'arbustes. Et pour favoriser son développement au détriment des fleurs, ôtez ces dernières en boutons en les pinçant. Le feuillage sera du plus bel effet en massif, en bordure, en potée, en jardinière ou encore en plante d'intérieur.
Un bouturage à utiliser sans modération
Toute l'année, vous pouvez prélever des rameaux d'une vingtaine de centimètres, enlever les paires de feuilles les plus basses, et les placer dans un contenant rempli d'eau. Des racines devraient finir par apparaître et vous pourrez alors repiquer vos boutures. Le semis est aussi une possibilité mais vraiment moins courante tant le bouturage est facile. Il est a effectuer au chaud, sinon les graines ne lèveront pas.
Une vivace frileuse et peu tolérante aux insecticides
Le risque d'endommagement par le gel pour le Coléus apparaît vers 0°C. Pour la protéger, installez un épais tapis de feuilles mortes par exemple sur votre massif. D'autre part, en hiver, le risque d'attaque par les maladies et nuisibles est plus fort pour la plante. Si jamais il y a invasion, il ne vous reste qu'à couper à ras vos Coléus. Ne vous inquiétez pas, ils repousseront. Mais c'est la seule solution, car ils ne supportent pas les insecticides, en particulier si ces traitements sont huileux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Coléus (Coleus scutellaroides, Coleus blumei)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration