Sommaire
Buisson ardent : en bref
Classification de la plante
Un arbuste rustique aux baies colorées
Le buisson ardent (Pyracantha coccinea) est un arbuste rustique, vivace, au feuillage persistant. Originaire du sud de l’Asie et de l’Europe, il peut mesurer jusqu’à six mètres de haut. Cette plante ornementale peut constituer une haie défensive grâce à ses épines et sa structure dense. De mai à juin, le buisson ardent donne de petites fleurs blanches, qui laissent place à des baies décoratives en automne et en hiver, de couleur jaune à rouge.
Une culture peu exigeante, aux diverses méthodes de multiplication
Cet arbuste aime une exposition au soleil, mais pourra également se développer correctement en mi-ombre. Il préfère les sols bien drainés, neutres et humifères, bien que supportant les sols quelque peu calcaires.
Si vous achetez un Pyracantha en conteneur, plantez-le à environ 60 centimètres de profondeur au printemps ou en automne, tout en gardant en mémoire que le mois de novembre est le plus conseillé pour cet arbuste. Si vous souhaitez constituer une haie, un espacement de 80 centimètres à un mètre est optimal.
La multiplication du buisson ardent s’effectue au printemps par marcottage, en début d’été par bouturage de tiges aoutées, ou encore à l’automne par semis.
Un buisson robuste, facile d’entretien
Bien que le buisson ardent supporte des températures basses, pouvant aller jusqu’à -17°C, il est toutefois conseillé de mettre un paillis pour protéger les jeunes plants pendant l’hiver.
Une taille modérée en mai puis une seconde en septembre permettra de maintenir la forme de ce buisson donc la croissance est rapide. Vous pouvez également densifier votre arbuste et favoriser les nouvelles ramifications par une taille légère après sa floraison. Sachez qu’une taille trop sévère rend le Pyrachantha plus sensible au feu bactérien.
De même, cet arbuste est la proie de la tavelure, qui provoque sur les fruits l’apparition de taches noires et la chute des feuilles. Les pucerons sont également attirés par le buisson ardent.
Le choix de la variété se fait en partie en fonction de la couleur des baies que vous souhaitez : ‘Golden glow’ donnera des fruits jaunes, ‘Navaho’ des fruits orange, et ‘Red Column’ des fruits rouges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Buisson ardent (Pyracantha coccinea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration