Sommaire
Bignone : en bref
Classification de la plante
Des trompettes suspendues
La trompette de Virginie ou bignone (Campsis radicans) est un arbuste au port dressé arrondi que vous pouvez utiliser pour habiller une façade ou une tonnelle. Les rameaux de cet arbuste portent des racines aériennes qui font office de véritables crampons lui permettant de s'arrimer au support de votre choix. Durant tout l'été et jusqu'en automne, la bignone se parsème de nombreuses fleurs rouges et oranges en forme de trompettes. Si fécondées elles produiront des gousses contenant un grand nombre de graines de type samares. Mais prenez garde au fait que la première floraison peut prendre plusieurs années.
Une plante rustique nécessitant un peu d'entretien
La bignone pousse dans un sol assez profond, riche et bien drainé, elle doit être exposée au soleil mais à l'abri des vents. Une fois bien implantée dans les bonnes conditions, elle résiste au gel et à la sécheresse. Elle est peu sujette aux maladies et résiste au nuisibles. Ses feuilles caduques tombent et pendant l'hiver il ne reste que les tiges ligneuses. Celles-ci doivent être taillées avant le début du printemps.
Une plante envahissante
La croissance de la bignone est assez rapide, ses rameaux se fixent très vite au support. La taille permet aussi d'orienter la croissance pour obtenir l'effet désiré (couverture de treille, de façade, ou arbre en boule). Elle se reproduit de multiples façon, par reproduction sexuée et dissémination des samares portées par le vent. Et par reproduction asexuée avec la formation de drageons (nouveaux pieds). Elle est également facile à marcotter en enterrant une portion de tige.
La sève de cette plante est dense et collante car c'est en réalité du latex. Mais vaut mieux ne pas y toucher car c'est une substance assez irritante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bignone (Campsis radicans)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration