Sommaire
Astilbe : en bref
Classification de la plante
De la barbapapa pour le jardin
De longs panaches roses vif s'échappent des fuseaux de tiges aux feuilles dentelées et forment comme un petit nuage moelleux sur lequel on croirait pouvoir s'étendre, c'est là la marque de l'Astilbe du Japon. Cette plante aux fleurs originales est issue du Japon et peut mesurer jusqu'à un mètre de hauteur. Il en existent plusieurs variétés qui se démarquent par leur couleur de floraison visitant la plupart des teintes du blanc au rouge, en passant par le rose framboisé. Ce spécimen se plaira à la mi ombre dans votre jardin, dans une terre légère et perméable mais qui devra rester fraîche et riche en matière organique. L'Astilbe est une coriace qui pourra rester en place et fleurir pendant une quinzaine d'années.
Guide aux jardiniers
Le dilemme de l'Astilbe est qu'il lui faudra un sol léger et perméable sans pour autant qu'elle accepte la sécheresse. Aussi, elle n'apprécie guère les sols calcaires. Il vous faudra ainsi tenir la terre humide pendant l'été. Le sol doit contenir un taux d'humus correct et il faudra ajouter du compost à la terre en avril ou mai certaines années pour rétablir la fertilité du sol. Une fois la question du sol réglée, vous constaterez qu'il s'agit d'une plante facile de culture peu sujette aux maladies.
Divisez le rhizome au printemps ou tôt en automne. Vous pouvez aussi envisager un bouturage à partir du rhizome au printemps que vous repiquerez en terre bien réchauffée après les gelées tardives.
Une croissance hivernale?
Il est possible de pratiquer le forçage avec l'astilbe. Cela consiste à favoriser la croissance de la plante en hiver en la plaçant dans des conditions adéquates. Placez le jeune plant dans une terre composée pour moitié de terre franche et pour le reste de terre de bruyère. Sous serre, Enterrez vos pots sous 10cm de terre légère. Les plants devront être bien éclairés et il faudra augmenter progressivement la température.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Astilbe (Astilbe japonica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration