Sommaire
Votre toute nouvelle maison est enfin construite, et vous devez maintenant attaquer l’extérieur. Or, pour aménager votre jardin et votre terrasse vous-même, vous aurez besoin de matériel. Zoom sur les indispensables pour vos travaux d’extérieur.
Pour la construction d’une terrasse
Vous en aurez besoin pour déguster de bons repas en famille lors des beaux jours, et organiser des apéritifs entre amis. La terrasse est un incontournable de l’extérieur, qu’il est possible de construire soi-même pour les bricolos les plus avertis. Pour une terrasse en bois, vous aurez besoin d’outils classiques : scie à onglet, équerre, perceuse, visseuse, cales.
En revanche, si vous décidez d’opter pour une terrasse en béton, le chantier sera plus long et implique davantage de matériel à chaque étape :
-
Pour la préparation du sol :
-
Piquets de bois,
-
Mini-pelleteuse
-
Sable et gravier,
-
Dame manuelle.
-
Pour le coffrage et le ferraillage :
-
Scie sauteuse,
-
Clous et marteau,
-
Cales,
-
Niveau à bulle,
-
Huile de coffrage,
-
Film polyane,
-
Treillis métallique.
-
Pour couler votre dalle de béton :
-
Sable, gravillons, ciment et eau,
-
Bétonnière,
-
Béton prêt à l’emploi.
Pour un matériel un peu plus spécifique, comme la bétonnière ou la mini pelleteuse, privilégiez la location de matériel à Caen, qui permet de louer des machines de qualité à petit prix.
Pour élaguer vos arbres
Si certaines branches vous semblent être dangereuses pour votre sécurité et celle de votre famille, c’est le signe qu’il faut élaguer. Autre cas de figure : un arbre de votre jardin est infesté par un parasite et vous avez peur que celui-ci se propage. Dans les deux cas, il faudra procéder à la coupe de plusieurs branches, ce qui nécessite un certain matériel. Dans l’idéal, il est conseillé de faire appel à un professionnel car c’est une opération qui peut se révéler dangereuse. En revanche, si l’arbre ou l’arbuste en question est à taille humaine, vous pourrez facilement le faire vous-même.
Pour cela, vous aurez besoin de matériel de sécurité (casque, lunettes, chaussures, gants…), de matériel de grimpe (cordages, longes antichute, mousquetons,...) et des outils nécessaires à la coupe (machette, tronçonneuse, scie d'élagage, sécateur, hache…). Il est préférable de louer tout ce matériel, car ce sera bien moins coûteux pour vous.
Pour monter un mur de clôture en parpaing
Si vous souhaitez délimiter votre propriété et cacher votre jardin des regards indiscrets, le mur en parpaing est la solution idéale. Robuste et durable, il est également dissuasif pour les cambrioleurs si vous résidez dans un quartier à risque.
Pour le monter vous-même, vous devrez sortir votre boîte à outils et rassembler le matériel suivant :
-
Pour les tracés, l’aplomb et la découpe :
-
Niveau à bulle,
-
Fil à plomb,
-
Cordelette,
-
Equerre de maçon,
-
Mètre,
-
Crayons gras,
-
Gants de protection,
-
Meuleuse tronçonneuse.
-
Pour la préparation du mortier :
-
Bac à gâcher,
-
Pelle,
-
Brouette,
-
Bétonnière.
-
Pour le montage des parpaings :
-
Seau de maçon,
-
Taloche,
-
Truelle ronde,
-
Massette,
-
Serre-joint de maçon.
Avec tout ce matériel rassemblé, vous serez paré pour construire votre mur de clôture en parpaing vous-même.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Aménager son jardin soi-même : quel matériel louer ?". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration