Sommaire
Rose trémière annuelle : en bref
Classification de la plante
Un peu d’étymologie
Althea vient du grec althainein qui signifie « guérir ». En effet, la racine de guimauve (A.officinalis) possède des propriétés émollientes. Elle est utilisée, encore aujourd’hui, pour fabriquer des hochets de dentition. Quelques problèmes se posent cependant pour la cultiver.
La rouille des malvacées
C’est une maladie particulièrement développée chez la rose trémière. Il s’agit d’un champignon (Puccinia malvacerum) qui forme des taches circulaires jaune-marron d’environ 1 mm de diamètre à la surface des feuilles. Ceci est associé à des pustules brun-châtain mats à gris argenté, mesurant entre 1 et 1,5 mm de diamètre et 0,5 mm d’épaisseur sur la face inférieure.
On peut de plus constater ce genre de symptômes sur les tiges, les pédoncules, les calices et plus rarement les graines. Un fort développement du champignon peut même mener à un dessèchement des feuilles et des fleurs ainsi qu’à une déformation de ces dernières.
Les moyens de lutte biologique sont de ramasser puis de brûler les feuilles et rameaux morts ainsi que les plantes très malades. Il faut ensuite choisir les graines saines et enfin détruire les mauves sauvages.
On peut aussi noter que le raifort est une espèce efficace pour lutter contre le champignon. Il existe d’autres solutions plus radicale comme de désinfecter les semences (immersion dans 2% de solution sulfate de cuivre pendant 1h30), pulvériser certains fongicides minéraux (oxychlorure de cuivre dès l’apparition des tâches à renouveler tous 20 jours).
Cependant, il vaut mieux envisager ces solutions en dernier recours et en respectant bien les doses inscrites sur les emballages.
Les cochenilles
Ces insectes peuvent aussi êtres nuisibles pour l’althéa. En effet, les cochenilles se nourrissent de la sève des arbres, ce qui entraîne l’apparition de fumagine.
Pour lutter contre leurs effets, vous pouvez éliminer les coques par brossage, enduire les zones infectées d’une émulsion d’huile en hiver ou d’un mélange de terre-argileuse et d’acide sulfurique vers mai-juin.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rose trémière annuelle (althea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration