Sommaire
Un taille-haie pour un entretien facile et efficace
Vous devez taillez les haies de votre jardin au moins 2 fois par an pour qu’elles gardent un bel aspect et ne vous envahissent pas : au printemps et au début de l’automne. Pour un résultat impeccable sans trop d’effort, laissez tombez votre cisaille et investissez dans un taille-haie. Cet appareil motorisé vous facilitera tous travaux d’entretien et de formation de vos haies, buissons et autres grandes plantes à tailler.
Comment choisir son taille-haie ?
Vous devez tout d’abord définir l’utilisation que vous en ferez : quels types de végétaux avez-vous besoin de tailler (essences, diamètre des branches) ? Quelle longueur de haie possédez-vous ? Sur quelle surface ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte:
- la puissance : Pour des branches tendres de diamètre inférieur à 1 cm, une puissance de 400-500 Watts suffit. Au-delà, il est nécessaire de choisir des modèles entre 500 et 700 Watts de puissance.
- le système de coupe : le système « double coupe » est plus efficace que le « coupe simple ». Un bon écartement des dents permet de couper des branches plus grosses mais moins proprement.
- la longueur des lames : si vous avez une haie plutôt large, opter pour des lames plus longues vous fera gagner du temps, et donne un meilleur résultat au niveau de la régularité. Mais gardez à l’esprit qu’un appareil à longue lame est forcément plus lourd donc plus difficile à manier.
- l’énergie : un modèle électrique est silencieux, non polluant mais peu pratique à cause du câble ou de la batterie. Un modèle thermique est autonome donc plus adapté pour un usage intensif.
- le poids, l’équilibre et la prise en main (présence et position des poignées) pour un meilleur confort.
Les principales grandes marques de taille-haie sont Bosch, Gardena, Stihl, Ryobi. Les prix vont de 50 à 150 euros pour les modèles électriques et de 150 à 300 euros pour les modèles thermiques.
Quelques conseils d’utilisation
80% des accidents au jardin seraient dû à un taille-haie alors ne négligez pas les règles de sécurité : évitez de manipuler l’appareil en hauteur, sur une échelle ou autre. Il existe des modèles télescopiques qui facilitent le travail en hauteur. La taille peut provoquer des projections de branche : protégez-vous avec des gants et des lunettes et faites attention à votre entourage. Si vous avez un modèle thermique, n’hésitez pas à porter un casque pour épargner vos oreilles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le taille-haie du bon jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration