Sommaire
La taille des arbres fruitiers se divise en deux exercices : la taille en vert (juin) et la taille d’hiver (janvier-février).
La taille en vert : principe
La taille en vert consiste à donner de la clarté au feuillage de l’arbre. Cette taille a pour but d’obtenir des fruits plus qualitatifs que ce soit par leur taille ou leur concentration en sucres. Elle permet également une meilleure fructification.
La taille en vert : que faut-il tailler ?
Lors de la taille en vert, supprimez les petites brindilles inutiles. Ce sont les dernières pousses très vigoureuses de l’année. Il faut les biseauter après le bourgeon basal de la brindille qui donnera de futurs bois.
Supprimez également les drageons ou « gourmands » qui sont des bourgeons auxiliaires qui donneront des pièces végétatives et des petits fruits. Ces gourmands se situent à la base du pied de l’arbre. Eliminez-les tous pour éviter une ponction inutile de sève de leur part.
La taille consiste aussi en l’élimination de fruits lorsque l’on juge que l’arbre est trop chargé. Cela en fera profiter les fruits les plus jolis et leur donnera une concentration en sucres plus intéressante.
Enfin, une fois ces opérations effectuées, vous pouvez égaliser la hauteur du sujet pour que la sève se répartisse égalitairement dans l’arbre.
La taille d’hiver
Cette taille a pour but de maintenir l’arbre fruitier à une hauteur convenable et avec une conformation la plus horizontale possible dans le cas d’une haie fruitière.
Supprimer d’abord les branches qui partent vers le bas et les branches sans trop de bourgeons qui partent trop vers le haut. Ensuite, éliminez un certain nombre de branches au milieu de l’arbre pour qu’il n’y ait pas de croisement entre elles et pour faciliter la récolte.
La taille en vert et taille d’hiver : comment tailler ?
La taille en elle-même doit s’effectuer en biseaux. C'est-à-dire que vous devez obtenir une coupe avec une pente au niveau du plan de coupe de manière à éviter que les précipitations n’engendrent une stagnation de l’eau sur la coupe ce qui pourrait provoquer des maladies. La lame du sécateur doit être du côté de la tige restante lors de la coupe. Cette dernière doit être exécutée à 1 cm au moins du dernier bourgeon restant.
Quel outil choisir ?
Pour la taille du pommier, il convient d’utiliser un sécateur. Vous devez vous assurer de 2 choses avant de l’utiliser :
- 1. Qu’il soit correctement affuté pour réaliser des coupes franches.
- 2. Qu’il soit correctement nettoyé pour ne pas transmettre de maladies aux sujets taillés.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Taille d'un pommier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration