Sommaire
Le poireau est un de ces légumes d’hiver qui peut se récolter au fur et à mesure selon vos besoins. C’est une plante bisannuelle cultivée comme une annuelle. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent par leur période de récolte, leur port, la couleur du feuillage, la résistance au froid et la longueur du fût.
Semez le poireau
Le poireau est très gourmand : il préfère les sols meubles, fertiles, riches en azote et une longue saison de croissance. Il est donc recommandé d’enrichir le sol d’amendements organiques. Semez sous abri dès janvier-février ou en extérieur de fin mars à mi-avril dans des sillons de 1 cm de profondeur tout en essayant de mettre une graines tous les deux centimètres. Espacez les rangs de 40 cm. Arrosez ensuite en pluie fine.
Entretien des semis : éclaircissage et repiquage
Quand les plantules font 7-8 cm, éclaircissez en laissant 4-5 cm entre les plants. Quand vos poireaux font environ 20 cm, vers la fin juin, repiquez-les. Pour obtenir de beaux poireaux aux tiges bien blanches, enfoncez bien la plante dans le sol. Continuez à éclaircir pour ne laisser au final qu’un poireau tous les 20-30 cm afin qu’ils puissent bien se développer.
Pour ne pas gaspiller tout en vous régalant, vous pouvez déguster les jeunes poireaux que vous arrachez lors de l’éclaircissage en vinaigrette.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Semis des poireaux". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration