Sommaire
La courgette est un légume du soleil utilisé pour faire la ratatouille. Il se cultive très facilement et donne un très bon rendement.
Le semis
Le semis de courgette est l’un des plus faciles à réaliser. Il se fait sous abris à partir d’avril pour mettre les plants dans le potager à partir du mois de mai. Le semis peut aussi être fait directement dans le potager à partir de la mi-mai.
La plantation
Le sol doit être riche en humus et en minéraux pour planter les courgettes, c’est pourquoi l’ajout de compost est conseillé. Les plants de courgettes doivent être placés dans un endroit chaud et ensoleillé. Ils doivent être espacés de 70 cm.
L’entretien
L’arrosage doit être régulier surtout au début de la plantation. Il faut être vigilant pour ne pas mouiller les feuilles : cela entraînerait le développement de maladie comme l’oïdium. Un paillage peut être utilisé pour limiter l’évapotranspiration ; celui-ci peut être fait de paille ou de déchets végétaux par exemple.
Lorsque les plants atteignent 10 cm de hauteur, il faut éclaircir pour qu’ils puissent se développer normalement.
Il est nécessaire d’enlever les fleurs mâles car en les laissant la fructification serait limitée. Ces fleurs peuvent être consommées en beignets ou farcies.
La récolte
On peut récolter les courgettes 2 mois après le semis, celles-ci doivent mesurer environ 20 cm. Si elles grossissent trop, les récoltes qui suivent seront moins abondantes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des courgettes". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration